Une monnaie locale qui soutient ses associations
Ce 27 novembre, 13 334 eusko de dons ont été distribués à 43 associations du réseau Eusko. Un record. Parmi les bénéficiaires les plus importants, Bizi a reçu 1 884 eusko grâce à ses 304 parrains, AEK a reçu 720 eusko (285 parrains), et Seaska en a reçu 688 (265 parrains). Depuis les débuts de l’Eusko il y a presque 5 ans, ce sont ainsi plus de 52 000 eusko de dons qui ont été distribués grâce au 3% Eusko !
Ce système du 3% Eusko, instauré dès la mise en place de la monnaie locale du Pays Basque en 2013, permet en effet à toute association adhérant à l’Eusko de recevoir chaque année 3% des achats en eusko effectués par les adhérents qui l’ont parrainé (à partir de 30 parrains).
Ces dons sont financés par la commission de 5% que paient les entreprises quand elles reconvertissent leurs eusko en euros au lieu de les réutiliser.
Des dons de plus en plus importants grâce au compte en ligne et à l’euskokart !
Alors que le 3% Eusko atteignait 11000 eusko par an jusqu’ici, il passe cette année la barre des 13000 eusko distribués dans l’année. Une progression inédite qui s’explique par le passage de l’eusko au numérique en mars 2017, qui facilite l’usage de l’eusko, et augmente donc significativement son utilisation.
Ainsi, à l’heure actuelle, 30 000 eusko numériques sont crédités chaque mois sur les comptes des plus de 800 adhérents particuliers ayant ouvert un compte eusko. Ils peuvent ensuite régler leurs achats avec leur carte de paiement euskokart reliée à leur compte eusko. En parallèle, de plus en plus de commerces sur tout le Pays Basque s’équipent de terminaux de paiement pour recevoir les paiements par euskokart de leurs clients.
Avec l’Eusko, chacun peut ainsi à la fois participer à la relocalisation de l’économie et financer son association. Il suffit pour cela d’adhérer à l’Eusko et d’aller à la découverte des plus de 650 commerces, entreprises et associations de son réseau. Plus de renseignements sur www.euskalmoneta.org
Des projets locaux d’intérêt général financés par le « 3% Eusko »
L’Inter-Amap est une association qui a pour but de développer le réseau d’AMAP sur le territoire. Celles-ci mettent en relation les consommateurs avec les producteurs et éleveurs de proximité. L’Inter-Amap soutient une agriculture paysanne durable et favorise les circuits courts.
« Le système du « 3% Eusko » nous a déjà permis, dès 2016, de co-financer un projet avec l’association BLE, qui développe l’agriculture biologique au Pays Basque, et qui adhère aussi à l’eusko. Ce projet a pour but d’aider les paysans à se libérer des intrants chimiques dans leurs pratiques agricoles. Les intrants chimiques sont des substances ajoutées aux terres et aux cultures pour améliorer leur rendement, dont certaines ne sont pas compatibles avec une agriculture durable. Depuis 2016, 10 des 15 paysans accompagnés ont joué le jeu, et certains ont même obtenu la certification « Agriculture biologique » !
Les 353 eusko de dons reçu grâce aux achats de nos 59 parrains nous permettent de continuer cet accompagnement auprès des paysans, et de poursuivre une dynamique nécessaire aux changements des pratiques agricoles ! »
Isabelle Capdeville, Présidente de l’InterAmap Pays Basque, qui adhère à l’Eusko depuis 2013.
Laisser un commentaire
Vous devez être identifié sur pour poster un commentaire.