Des élus de premier plan ont signé l’appel « Oui à l’innovation ! » proposé par l’association Euskal Moneta, et ont ainsi demandé à l’État de favoriser l’innovation que constitue les paiements en eusko par la Ville de Bayonne.
Lors d’une conférence de presse organisée ce matin à la Mairie de Bayonne, Euskal Moneta a révélé ce texte et la liste des premiers signataires (tous les élus locaux n’ont pas encore été sollicités pour signer cet appel, les autres élus seront contactés dans les semaines à venir).
Plusieurs des premiers signataires étaient présents ce matin et ont exprimé leur soutien :
Jean-René Etchegaray, maire de Bayonne et Président de la Communauté d’Agglomération Pays Basque : « J’invite tous les maires du Pays Basque à proposer à leur conseil municipal une adhésion à l’Eusko dans les mêmes conditions que celles votées à l’unanimité par le conseil municipal de Bayonne. »
M. Lucien Betbeder, maire de Mendionde et Président du Biltzar des communes, a appelé l’ensemble des maires du Pays Basque à signer cet appel. Il a annoncé que le Biltzar leur enverrait un courrier en ce sens.
M. Kotte Ecenarro, maire d’Hendaye (1ère commune ayant adhéré à l’Eusko en 2016), a expliqué que la Ville d’Hendaye va suivre Bayonne dans sa démarche de vouloir faire des paiements en eusko.
La Région Nouvelle Aquitaine, par la voix d’Emilie Dutoya, a indiqué être aux côtés de l’Eusko. La conseillère régionale a aussi rappelé l’accompagnement de la Région pour la mise en place de l’Eusko numérique.
Mme Frédérique Espagnac, sénatrice ayant participé à l’élaboration de la loi sur l’Économie sociale et solidaire du 31 juillet 2014, a indiqué que l’utilisation des monnaies locales complémentaires par les collectivités locales est bien dans l’esprit de cette loi, et a souligné la contradiction de la position actuelle de l’État.
Enfin, Euskal Moneta a annoncé que l’association allait proposer un rendez-vous au Préfet des Pyrénées-Atlantiques pour lui présenter l’Eusko et lever les nombreuses incompréhensions que révèle son analyse de la situation dans la presse.
Laisser un commentaire
Vous devez être identifié sur pour poster un commentaire.