18 940 eusko de dons ont été remis à 46 associations du Pays Basque lors de la remise annuelle du 3% Eusko, samedi 22 décembre à Saint-Jean-Pied-de-Port, lors d’une cérémonie suivie d’un Poteo Eusko en musique dans la capitale de Basse-Navarre.
Grâce au système du « 3% Eusko », ces associations reçoivent chaque année un don équivalent à 3 % des achats en eusko réalisés par leurs adhérents au cours de l’année écoulée.
Parmi les 46 associations bénéficiaires (liste ici), on retrouve des associations pour l’environnement, la langue basque, des clubs sportifs, des associations de solidarité…
L’association ayant réussi le plus à mobiliser ses adhérents cette année est Bizi !, qui reçoit donc le don le plus important, avec 2259 eusko (contre 1884 eusko l’an dernier).
L’association ayant réalisé la plus belle progression est Les Amis d’Otsokop, qui a triplé le don reçu en passant de 372 eusko en 2017 à 1060 eusko en 2018. Un résultat obtenu en incitant toute l’année ses adhérents à utiliser l’eusko !
Un chemin que veut suivre l’US Nafarroa, le club de rugby de l’entente Saint-Jean-Pied-de-Port – Baigorry, qui a reçu 128 eusko. Son conseil d’administration discutera bientôt des moyens de développer l’utilisation de l’eusko parmi les adhérents du Club, a annoncé son président, Xabi Etcheverry.
Enfin, parmi les nouvelles associations bénéficiaires, on peut citer l’association de solidarité avec les migrants Bestearekin, qui a reçu 432 eusko.
En 2017, le don total avait été de 13 334 eusko, remis à 43 associations. Cette année il est de 18940, remis à 46 associations. Ce don a donc connu une forte progression cette année (+42%), grâce à l’utilisation de plus en plus importante de l’eusko au quotidien. L’Eusko, c’est aujourd’hui plus de 3000 adhérents particuliers, et un réseau composé de plus de 820 professionnels, 17 communes et la Communauté d’agglomération Pays Basque. A noter : ce don est financé par la commission de 5% que paient les entreprises du réseau quand elles reconvertissent des eusko en euros. Cette commission, qui incite les entreprises à relocaliser leurs achats en recherchant des fournisseurs payables en eusko, ne sert donc pas à financer les frais de l’Eusko, mais la vie associative du Pays Basque dans son ensemble.
Pour bénéficier du 3% Eusko, une association doit seulement adhérer à l’Eusko (à partir de 30€/an) et avoir 30 utilisateurs de l’Eusko la désignant comme bénéficiaire du don de 3% généré par leurs achats en eusko. Et pour augmenter peu à peu le don qu’elle reçoit, toute association peut contacter l’équipe de l’Eusko, qui pourra faire une présentation de l’Eusko lors de son assemblée générale, fournir de la documentation, proposer des mails types à envoyer aux adhérents…