Toute l’équipe de l’Eusko vous souhaite à toutes et tous une excellente année 2019 !
Souhaitons aussi à l’Eusko une année constructive pour un Pays Basque plus écolo, euskaldun et solidaire ! Et une année aussi riche en avancées que l’a été 2018, pendant laquelle nous avons passé ensemble des étapes importantes :
Un million d’eusko en circulation
Nous avons atteint en octobre le seuil du million d’eusko en circulation, et sommes devenus la plus importante monnaie locale d’Europe !
Les eusko circulent toujours plus, dans un réseau toujours plus grand, qui comptait fin 2018 plus de 820 professionnels : commerces, entreprises, associations, paysans, artisans, mais aussi services publics locaux comme la cantine à Hendaye, la bibliothèque d’Ascain ou le trinquet de La Bastide-Clairence.
Les 3200 adhérents particuliers de l’Eusko ont fait de plus en plus de change d’eusko en euros en 2018, +30% par rapport à 2017 ! C’est une très forte progression, et la dynamique continue : plus de 48 000 eusko sont actuellement crédités chaque mois sur les 1 245 comptes eusko ouverts par des particuliers.
Autre bonne nouvelle : ces eusko circulent de mieux en mieux, puisque pour la première fois depuis le lancement de l’Eusko en 2013, les reconversions d’eusko en euros par les professionnels ont reculé (-3%). Cela veut dire que les entreprises et associations trouvent de plus en plus facilement des solutions pour réutiliser leurs eusko.
Implication des Mairies et de l’Agglo
2018 a été une année importante aussi pour la participation des collectivités locales du Pays Basque à l’Eusko. 17 mairies avaient voté leur adhésion à l’Eusko en fin d’année, ainsi que la Communauté d’agglomération Pays Basque, à l’unanimité de son conseil permanent. Plusieurs ont commencé à accepter les paiements en eusko dans les services publics locaux.
De plus, et c’est une première, toutes ces collectivités peuvent désormais régler en eusko leurs dépenses (indemnités d’élus, factures d’entreprises, subvention aux associations…), grâce à la victoire obtenue par la Ville de Bayonne et Euskal Moneta face à l’opposition de la Préfecture. Une façon importante pour les collectivités de faire en sorte que l’argent public reste davantage sur le territoire.
Campagne Mon Projet pour la planète
Dans le cadre de son « Plan climat », le ministère de la Transition écologique et solidaire lançait début 2018 son concours « Mon projet pour la planète ». Du 12 avril au 11 mai 2018, nous avons été plus de 2700 à voter en ligne pour l’Eusko, qui a ainsi été le projet de transition écologique le plus soutenu parmi 420 retenus sur tout l’État français !
Un grand merci à vous pour cette grande année 2018 où nous avons pu compter sur vous à chaque fois que nous en avons eu besoin, et on compte sur vous aussi en 2019 !