Contrairement à une idée reçue, la monnaie dont se dote une société n’est pas neutre. La façon dont de concevoir et de gérer une monnaie influence fortement le type de développement que va connaître le territoire où elle circule. Emploi, environnement, démocratie : l’Euro et l’Eusko sont deux monnaies très différentes, ce qui sera le thème de la conférence de l’Eusko Eguna, le dimanche 10 mars à Bayonne, de 11h à 12h30 (entrée libre).
L’Euro présente d’importants avantages – échanges facilités entre territoires, stabilité monétaire… –, mais aussi de graves inconvénients. La Banque centrale européenne (BCE), qui gère l’Euro, n’a en effet qu’une seule et unique mission : maintenir la stabilité des prix. Non pas maintenir l’emploi. Ni le réchauffement climatique sous la barre des 2°C. C’est pourquoi la politique qu’elle mène ne permet pas d’atteindre ces objectifs. De plus, la BCE met les euros en circulation par l’intermédiaire des banques commerciales… qui affectent leurs crédits en fonction de l’intérêt de leurs actionnaires.
De son côté, l’eusko est mis en circulation directement par Euskal Moneta, association démocratique et sans but lucratif, qui oriente les eusko uniquement vers l’économie réelle, et aucunement vers l’économie spéculative. Avec comme priorités la Transition écologique, l’emploi local et la sauvegarde de l’euskara.
C’est ce que va expliquer à l’Eusko Eguna Jérôme Blanc, éminent spécialiste des monnaies locales, enseignant-chercheur à Sciences-Pô Lyon et auteur de Les Monnaies alternatives (La Découverte, 2018, 10€/eusko).
Martine Bisauta, Vice-Présidente de la Communauté d’agglomération Pays Basque en charge de la Transition écologique et énergétique / Agglomération citoyenne, expliquera les raisons de l’engagement en 2018 de l’Agglo Pays Basque dans la dynamique de l’Eusko.
La conférence sera introduite par Jean-René Etchegaray, Maire de Bayonne et Président de la Communauté d’agglomération Pays Basque. Les échanges avec la salle seront animés par Dante Edme-Sanjurjo, cofondateur et directeur général d’Euskal Moneta.