Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Alice, 38 ans, je suis technicienne de laboratoire. Actuellement, je travaille au Centre de formation des apprentis agricoles à Hasparren. J’ai commencé à militer auprès de Bizi! en 2013, et j’ai découvert l’Eusko.
Quel rôle joues-tu au sein de l’Eusko?
Je suis bénévole. J’ai commencé par mettre les billets sous enveloppes, puis j’ai tenu des stands d’information et d’adhésion sur des événements, et aujourd’hui, je suis un peu plus investie pour l’Eusko Eguna.
Pourquoi as-tu choisi d’adhérer à l’Eusko?
Ce qui m’a plu dans l’Eusko, c’est l’idée de circuits courts. Adhérer et consommer en eusko, c’est aller dans de petits commerces de proximité qui proposent des produits issues de productions locales. C’est de l’argent qui ne dort pas dans les banques. C’est aussi un soutien aux associations grâce aux 3% Eusko, avec 3% de ce que l’on achète en eusko qui est reversé à l’association qu’on choisit de parrainer. Et c’est aussi, souvent, l’occasion de pouvoir échanger en euskara.
L’Eusko a-t-il changé ta façon de consommer?
Oui, forcément un peu ! Je choisis mes commerces en fonction de la monnaie avec laquelle je peux payer ! Pouvoir payer en eusko, c’est la garantie d’avoir un minimum de proposition de produits issus d’un circuit court.
Être bénévole pour l’Eusko, ça représente quoi pour toi ?
Être bénévole pour l’Eusko, c’est ma petite part de colibri pour soutenir une association qui se bat pour préserver son lieu de vie. En tant que militante écolo, l’utilisation d’une monnaie locale est le bon moyen pour favoriser une consommation locale et raisonnée qui limite l’emprunte carbone, et aide les petits producteurs locaux ainsi que les petits commerces.
Que t’as apporté ton expérience de bénévole ?
Mon expérience de bénévole m’apporte de bons moments. Le partage, l’échange, et la rencontre de nouvelles personnes ! Je trouve ça très agréable et enrichissant.
Dans quelle(s) valeur(s) de l’Eusko te retrouves-tu le plus : écologie, solidarité ou défense de l’euskara ?
Comme je l’ai dit précédemment, je me retrouve dans l’Eusko surtout pour sa valeur écolo, mais évidemment aussi pour la solidarité. Le soutien aux acteurs locaux, de mon point de vue, va de soi avec les valeurs de l’écologie.
Aimerais-tu adresser un message aux personnes qui hésiteraient à devenir bénévoles ?
Si tu te retrouves dans les valeurs de l’Eusko, devenir bénévole te permettra de te sentir utile et de t’accomplir. Tu seras bien accueilli et tu rencontreras des personnes pour échanger sur des sujets qui te préoccupent. Tu pourras aussi, qui sait, si tu as un don particulier, apporter beaucoup de choses à l’association, que ce soit pour de la main d’œuvre, des idées nouvelles, ou ne serait-ce que pour du soutien moral. L’association à besoin de plein de personnes différentes pour évoluer !