L’Eusko est la première monnaie locale d’Europe, avec plus d’un million d’eusko en circulation, grâce à une forte dynamique depuis son lancement en 2013. Il s’agit maintenant de changer d’échelle en faisant de l’acte de payer en eusko la norme, parce qu’avec l’eusko, c’est mieux !
Des milliers d’habitants du Pays Basque agissent au quotidien, à travers leurs engagements associatifs ou leurs achats, pour l’Environnement, l’euskara, l’agriculture paysanne, l’emploi local, les circuits courts, etc. Ils sont en plein accord avec les valeurs de l’Eusko… mais continuent à utiliser uniquement l’euro, alors qu’en utilisant l’eusko ils renforceraient leur action.
Sous le slogan « Euskoz hobe! Avec l’Eusko, c’est mieux ! », nous souhaitons donc encourager celles et ceux qui agissent déjà pour la transition écologique, l’économie locale, l’euskara ou l’agriculture paysanne à accentuer leur action en utilisant l’eusko !
Si nous sommes des milliers, et demain des dizaines de milliers à participer à ce mouvement, nous pourrons faire entrer durablement le Pays Basque dans un modèle de développement plus respectueux de l’Environnement, plus créateur d’emplois non délocalisables, et avec une présence plus forte de l’euskara dans la vie publique.
Comment passer à l’acte ? Aujourd’hui, grâce aux comptes eusko, il est très facile d’avoir en permanence des eusko sur soi. Plus de 1500 personnes ont déjà ouvert un compte eusko, et il s’en ouvre deux par jour depuis le début de l’année !
Cette nouvelle campagne » Euskoz hobe! Avec l’eusko, c’est mieux ! » est une invitation faite à chacun de passer à l’acte, tout simplement en ouvrant un compte eusko en ligne (ici) ou en se rendant dans un bureau de change de l’Eusko pour adhérer et faire du change d’euros en eusko (la liste des bureaux de change est là).
Cette campagne se déclinera jusqu’à l’Eusko Eguna 2020 par une campagne d’affichage, une présence accrue sur le terrain, notamment dans plus d’une douzaine de fêtes du Pays Basque tout l’été, pour aller à la rencontre des habitants du Pays Basque :
Samedi 25 mai : inauguration de la place Patxa – Bayonne
Dimanche 09 juin : festival Müsikaren Egüna – Ordiarp
Samedi 15 juin : 10 ans de Bizi – Bayonne
Vendredi 21 juin : fête de la Musique – Bayonne
Samedi 22 juin : fêtes d’ Hasparren
Samedi 22 juin : fêtes de Saint-Jean-de-Luz
Vendredi 28 & dimanche 30 juin : festival EHZ – Irissarry
Samedi 6 juillet : fêtes de Saint-Martin-d’Arberoue
Samedi 6 juillet : fêtes de Lahonce
Dimanche 21 juillet : marché rue Sainte-Catherine braderie fêtes de Bayonne
Lundi 22 juillet : marché nocturne de Bidache
Du mercredi 24 au dimanche 28 juillet : fêtes de Bayonne
Jeudi 15 août : fêtes d’Ascain
Dimanche 8 septembre : fêtes de Sare
Dimanche 29 septembre : fêtes d’Ibarron – Saint-Pée-sur-Nivelle
Mois d’octobre : Poteo Eusko Astea – Saint-Jean-De-Luz/Ciboure/Urrugne
Du vendredi 8 au dimanche 10 novembre : Lurrama – Biarritz
On compte sur vous pour participer avec nous à cette campagne : parlez de l’eusko à vos amis, à vos commerçants, dans vos associations, et n’hésitez pas à nous solliciter pour que nous allions à leur rencontre !
Et surtout, ouvrez un compte si ce n’est déjà fait, c’est un engagement simple et efficace, qui facilitera grandement votre utilisation de l’eusko au quotidien !