Par la voix de son président Philippe Tayeb, l’Aviron Bayonnais a annoncé ce mardi 18 juin son adhésion à l’eusko, la monnaie locale complémentaire du Pays Basque. L’Aviron Bayonnais est ainsi premier club sportif professionnel à adhérer à l’Eusko, et le premier club du TOP14 à intégrer cette démarche d’ancrage sur le territoire et de transition écologique que représentent les monnaies locales (il en existe 76 en France).
« L’Eusko c’est une évidence, a expliqué Philippe Tayeb, une démarche normale pour un club qui, s’il a l’ambition de représenter le Pays Basque, doit participer aux démarches qui font vivre ce territoire. Il était important d’adhérer, et d’être le premier club à adhérer. Et c’est très simple, puisque 1 eusko = 1 euro. »
Très concrètement, les supporters peuvent depuis le mercredi 19 juin date d’ouverture de la vente des abonnements au stade pour la saison 2019-2020 en TOP 14 payer leur abonnement en eusko. Soit par euskokart, la carte de paiement de l’Eusko, soit en billets d’eusko*. Puis, progressivement, d’autres services seront proposés en eusko au fil des mois, l’idée étant, selon Philippe Tayeb, de « venir compléter la liste des nombreux fournisseurs et commerçants qui prennent déjà l’eusko, sur Bayonne et ailleurs, et de faire adhérer ensuite l’ensemble des partenaires ».
Les supporters de l’Aviron sont donc encouragés à adhérer à l’Eusko et à l’utiliser pour leur abonnement et bientôt pour leurs achats au stade. Ils pourront aussi l’utiliser auprès des plus de 900 commerces, entreprises, producteurs et services publics locaux acceptant les paiements en eusko. Un acte concret et utile pour participer à la relocalisation de l’économie , donc au renforcement de l’emploi local et à la transition écologique, mais pas seulement : les supporters, en adhérant à l’Eusko, peuvent parrainer le Fonds de dotation de l’Aviron Bayonnais, qui recevra alors l’équivalent 3% de l’ensemble de tous leurs achats réalisés en eusko !
« Nous visons entre 6000 et 7000 abonnée cette année, a indiqué Philippe Tayeb, si la moitié ou le quart participent à cette dynamique pour le Club et pour le Pays Basque, ce sera très bien. »
« Cette adhésion de l’Aviron Bayonnais à l’Eusko montre que c’est un club qui est ancré sur son territoire, a déclaré Nikolas Blain, président des Socios AB, venu représenter les supporters. Les Socios ont adhéré à l’Eusko il y a près d’un an, à l’unanimité, et nous appelons aujourd’hui tous les supporters à franchir le pas, à adhérer à l’Eusko et à payer leur abonnement en eusko. »
« Depuis son lancement l’Eusko est un outil au service du territoire, a déclaré Dante Edme-Sanjurjo, directeur général de l’Eusko, et au service de tous les acteurs du Pays Basque qui souhaitent participer au développement de notre économie, à la Transition écologique, et au développement de l’usage public de la langue basque. Des milliers d’habitants du Pays Basque utilisent l’eusko, plus de 900 entreprises, commerces, paysans, associations, 19 mairies, dont celle de Bayonne, et aussi la Communauté d’agglomération Pays Basque. Aujourd’hui, après l’adhésion de l’US Nafarroa ou encore des clubs de football, de basket et de pelote d’Hasparren, le monde du sport fait un pas supplémentaire pour s’impliquer dans cette démarche collective pour le Pays Basque qu’est l’Eusko. Nous espérons que de nombreux autres clubs, amateurs ou professionnels, suivront, pour participer à cette démarche de territoire, et aussi pour bénéficier de la source de financement des associations qu’est le 3% Eusko, puisque l’an dernier 18 890 eusko ont été distribués à 46 associations locales grâce au 3% Eusko. »
Aujourd’hui, l’Eusko est la première monnaie locale d’Europe, avec plus de 1,3 million d’eusko en circulation.
*En pratique, pour les supporters de l’Aviron Bayonnais, le plus simple pour régler son abonnement en eusko est d’aller dans un bureau de change pour adhérer et faire un change d’euros en eusko par chèque, ou, pour les supporters déjà titulaires d’un compte eusko, de charger ce compte par chèque du montant de l’abonnement, pour payer demain au stade par euskokart.