L’Eusko a fait une proposition d’action à intégrer au Plan Climat Pays Basque, pour favoriser la Transition écologique et solidaire. Il s’agit d’« Accompagner la création d’un outil de financement de la transition écologique en s’appuyant sur l’Eusko ».
Le Plan Climat Pays Basque est un projet territorial opérationnel, pour concrétiser la transition écologique et énergétique sur les 158 communes et pour les 300 000 habitants du Pays Basque. Il est porté par la Communauté Pays Basque, qui coordonne son élaboration et sa mise en œuvre avec les partenaires institutionnels, les acteurs socio-économiques et les Citoyens.
Après une phase de préparation sur 2018-2019, il s’agira de mettre en œuvre un plan d’action sur 2020-2025. Pour préparer ce Plan très important pour le Pays Basque et la Transition écologique, le Conseil de développement du Pays Basque, dont est membre l’Eusko, a fait une série de 46 contributions.
L’une d’elle a été soumise par l’Eusko, consiste à étudier juridiquement la possibilité qu’une partie des euros convertis en eusko soient directement investis dans des projets de Transition écologique : achat de terres pour installer des paysans en agriculture bio ou durable et relocaliser ainsi les circuits alimentaires, construction d’unités de production d’électricité renouvelable, etc.
Par exemple, pour un projet de 200 000€, il serait proposé à tous les habitants du Pays Basque de changer des euros en eusko jusqu’à atteindre 200 000 eusko. Cela ne leur coûterait rien, si ce n’est le prix de l’adhésion à l’Eusko, puisqu’en échange des euros apportés, ils auraient des eusko.
Les euros ainsi récoltés, au lieu d’aller sur le fonds de réserve de l’Eusko sur un compte en banque éthique, seraient directement investis en parts sociales dans des entreprises solidaires du territoire, pour leur permettre de financer le projet ciblé.
Le système fonctionnerait grâce à une garantie d’une collectivité locale (une Ville du Pays Basque, la Communauté d’agglomération, etc.) ou d’un tiers (Caisse des dépôts, BPI…) se portant caution : au cas où l’Eusko devrait récupérer les sommes investies (pour honorer des demandes de remboursement d’eusko en euros allant au-delà de son fonds de réserve habituel, qui est de 1,5 million d’eusko actuellement), le cautionnaire rachèterait les parts sociales détenues par l’Eusko, au prix d’achat, et se substituerait à lui en tant qu’actionnaire de l’entreprise solidaire.
Grâce à cette innovation, le Pays Basque pourrait se doter d’un nouvel outil de financement de la Transition écologique, qui pourrait ensuite faire des émules sur bien d’autres territoires. La proposition de l’Eusko est que le Plan Climat étudie la faisabilité juridique et économique d’un tel dispositif, afin d’avancer dans un second temps vers sa mise en place, s’il s’avère réalisable.
NB : Tout le monde peut contribuer à la préparation du Plan Climat en faisant ses remarques ou propositions sur la plate-forme collaborative créé pour cela : https://www.climataction-paysbasque.fr/public/accueil.html