Relocaliser l’économie est une des clés de la Transition écologique, et les Mairies ont un rôle important à jouer dans ce domaine. Les collectivités territoriales sont en effet des acteurs économiques majeurs par le nombre d’emplois qu’elles assurent, par leurs achats aux entreprises, et par les subventions aux associations qu’elles distribuent.
À ce jour, 23 communes ont adhéré à l’Eusko*, ainsi que la Communauté d’agglomération Pays Basque, avec à chaque fois un vote à l’unanimité (moins quelques abstentions, et un vote défavorable de 4 conseillers municipaux en tout et pour tout). L’Eusko est donc aujourd’hui un outil au service du territoire qui fait consensus, et qui permet concrètement aux Mairies de participer à la relocalisation de l’économie.
Nous proposons donc aujourd’hui aux candidats aux municipales de s’engager, s’ils sont élus, à mettre en place les trois actions suivantes :
Adhérer à l’Eusko dès 2020
Conformément aux possibilités offertes par le cadre légal actuel, autoriser le règlement en eusko des services publics locaux : cantine, piscine, centres de loisirs, CCAS, etc. (20 régies municipales ou communautaires acceptent déjà les paiements en eusko).
Informer élus, agents, associations et entreprises de la volonté de la commune de les régler en eusko, pour tout ou partie des sommes dues.
Ces mesures sont sécurisées juridiquement, et faciles à mettre en place grâce à l’accompagnement de l’équipe d’Euskal Moneta.
Certaines communes ont déjà adhéré à l’Eusko mais n’ont pas encore mis en place toutes ces mesures ; d’autres ne sont pas encore adhérentes du tout… Bref, toutes les listes concourant aux municipales peuvent s’engager à aller plus loin pour participer, en utilisant l’eusko, à la construction d’un Pays Basque plus écolo, euskaldun et solidaire ! N’hésitez pas vous-mêmes à les interpeller !
Les listes s’étant déjà engagées sont ici !
* Mairies déjà adhérentes : Aincille, Ainhoa, Anhaux, Ascain, Ayherre, Bayonne, Bidarray, Espelette, Gabat, Gamarthe, Hasparren, Hendaye, La Bastide-Clairence, Lahonce, Macaye, Mauléon, Mendionde, Ossas-Suhare, Ostabat-Asme, Sare, Saint-Étienne-de-Baigorry, Saint-Pierre-d’Irube et Ustaritz.