Dix ans après le démarrage des premières monnaies locales en France, en 2010, l’Université Lyon 2 vient de dévoiler les résultats très instructifs de son enquête nationale sur les monnaies locales. De novembre 2019 à janvier 2020, le laboratoire de recherche lyonnais Triangle a mené une enquête auprès de 63 monnaies locales en France, parmi les 78 en circulation.
C’est la première enquête nationale depuis 2014 et, premier enseignement, le territoire de ces 63 monnaies locales couvre 13 112 communes ; les habitants, mairies, associations et entreprises de 37,5 % des communes françaises ont donc accès à une monnaie locale. Ce n’est pas rien, surtout à l’heure où, face aux crises en cours ou à venir, il est indispensable de mettre à la disposition des citoyens, partout, des outils locaux de Transition écologique et de résilience des territoires.
Les monnaies locales en circulation fin 2019 cumulaient une masse monétaire en circulation estimée à 4,4 millions d’euros (dont 1,54 million pour l’Eusko). Les chercheurs ont classé les monnaies locales en 5 groupes (clusters) en fonction de la masse monétaire en circulation et du nombre d’adhérents particuliers et professionnels. Il existe ainsi 12 monnaies locales à circulation confidentielle, 38 de petite taille, 19 de taille moyenne, 6 monnaies locales de taille importante et 1 monnaie locale de très grande taille (l’Eusko). « Les dynamiques à l’œuvre sont bonnes pour les très petites monnaies locales et pour la plus grande, mais plus mitigées pour les monnaies locales de tailles diverses entre ces deux extrêmes », analysent les chercheurs.
L’enjeu clé de la participation
Au fil du document nous découvrons également des éléments sur les associations porteuses des monnaies locales : « Les deux objectifs les plus souvent déclarés […] sont celui de la résilience territoriale par le développement de circuits courts et celui du renforcement du pouvoir citoyen et de la démocratie locale. » En outre, 31% des monnaies locales répondantes emploient au moins un salarié, et toutes font largement appel au bénévolat.
Le rapport identifie par ailleurs la mobilisation citoyenne autour des monnaies locales et le développement des réseaux professionnels utilisant la monnaie locale comme des enjeux clés du développement des monnaies locales. Un constat partagé par l’Eusko qui, a créé, avec l’organisme de formation Bihar, l’Institut des monnaies locales, qui propose des formations spécifiques sur ces sujets, pour faire bénéficier les autres monnaies locales de l’expérience, des méthodes et des outils de l’Eusko, qui est devenu en 2018, après cinq ans d’existence, la plus importante monnaie locale d’Europe.
Retrouvez l’intégralité du rapport dans le centre de ressources de l’Institut des monnaies locales.
Blanc Jérôme, Fare Marie, Lafuente-Sampietro Oriane (2020), Les monnaies locales en France : un bilan de l’enquête nationale 2019-20 [Rapport], Lyon, Triangle – UMR 5206, Université Lumière Lyon 2, Sciences Po Lyon, 56 p.