Comme beaucoup de secteurs, le domaine de la culture connaît un passage difficile avec cette crise du Covid 19. Pour continuer à avoir une activité pendant cette période de confinement, de nombreuses initiatives sont prises. Nous en présentons ici quelques-unes :

Cinémas

Par l’intermédiaire de la salle de cinéma virtuelle la Vingt-Cinquième heure, les cinémas l’Atalante (Bayonne), le Select (Saint-Jean-de-Luz) et le Saint-Louis (Saint-Palais), tous adhérents à l’Eusko, proposent des séances de cinéma virtuelles, suivies de rencontres avec des membres des équipes des films ou des intervenants en lien avec leur thématique. Pour connaître la programmation de chacun de ces cinémas, rendez-vous sur le site de la Vingt-Cinquième heure !

Librairies

La librairie Elkar et la librairie de la Rue en pente, toutes deux à Bayonne, ont mis en place un système d’achat qui leur permet de continuer la vente tout en respectant les consignes sanitaires. Comment ça marche ?

1. Choisissez un bookin sur le site www.librairies-nouvelleaquitaine.com

2. Passez commande auprès d’une de ces 2 librairies (par mail, téléphone… selon la librairie)

3. Retirer votre commande à la librairie. Elkar propose également de vous les envoyer.

Plus d’informations sur leurs pages facebook !

La librairie Elkar est également partenaire de l’opération « Bons d’achats solidaires en eusko ». Cette initiative lancée par l’Eusko permet aux commerçants de retrouver un minimum de trésorerie pour payer leurs charges fixes et seront utilisables dès la fin du confinement jusqu’à la fin de l’année 2020. Plus de détails sur le site de l’Eusko.

Musique

Un petit clin d’oeil au chanteur des Willis Drummond, Jurgi Ekiza (qui devait être parmi nous pour l’Eusko Eguna le 4 avril dernier), à l’initiative de la chanson  « Ez dakit gehio zer eguna den » (« Je ne sais plus quel jour on est »). Il a été rejoint par 36 musiciens et chanteurs afin de « prouver que même séparés nous n’étions pas isolés, et surtout pour partager l’idée que la culture c’est aussi faire des choses ensemble…» N’hésitez pas à partager cette vidéo !