Les Conseils régionaux devraient tous intégrer le soutien au développement des monnaies locales dans leur plan de relance de l’économie présentés à la rentrée : telle est la principale conclusion du rapport publié par le think tank Osons le progrès et intitulé « Les monnaies locales : un levier de relance de nos territoires ».
« La période que nous vivons est propice au développement des monnaies locales, expliquent les auteurs, Simon-Pierre Sengayrac, Michel Guémy et Adrien Lavayssière. Elles sont en effet un formidable outil de relance de l’économie locale du fait d’une meilleure circulation entre les agents économiques. […] Depuis la mise en place de la loi NOTRe (2015), les régions sont cheffes de file en termes de développement économique des territoires. Elles sont donc la collectivité pertinente pour engager une politique de relance économique en valorisant les initiatives de monnaies locales sur leur territoire. […] Il est primordial de se saisir de cet outil aujourd’hui, pour sauver nos petites entreprises, dans un cadre de relances régionales. » Une relance qui se doit d’être verte, comme l’a indiqué le ministre de l’Économie Bruno Le Maire, le 26 juillet dernier.
En Normandie, 67 000 € échangés en RolloN en 10 mois, d’avril 2019 à février 2020, ont généré un revenu de 252 000 RolloN, rappellent les auteurs, qui interrogent : « Quel autre actif non risqué génère 3,76 fois son encours en moins d’un an ? La rapidité de la reprise pourrait donc dépendre de notre propension à commercer en monnaie locale : plus nous les utiliserons, plus nous nous assurerons que les petites entreprises survivent au choc de cette crise. »
Au Pays Basque, plus de 100 000€ sont changés en eusko chaque mois, et vont dynamiser l’économie locale. Et pour accompagner les autres territoires dans le développement de leur monnaie locale, l’Eusko a créé un organisme de formation, l’Institut des monnaies locales, qui propose des formations aux porteurs de projets et aux élus locaux.
La Nouvelle-Aquitaine, leader en Europe ?
La Région Nouvelle-Aquitaine est une région pionnière en termes d’innovations liées aux monnaies locales, et dispose d’atouts majeurs pour devenir la région leader en Europe :
- Elle dispose déjà de 12 monnaies locales sur son territoire, dont la plus ancienne en France (l’Abeille) et la plus importante en Europe, l’Eusko, que le Conseil régional accompagne régulièrement dans ses projets d’innovation : passage au numérique, tourisme participatif avec Vacances en eusko, etc.
- Elle accueille – et soutient – aussi le principal organisme de formation en France, l’Institut des monnaies locales.
- Et elle finance un très important projet de recherche mené par la Chaire Crisalidh de l’Université de Bordeaux, le projet MoLoNA (Monnaies locales de Nouvelle-Aquitaine), un projet moteur qui a déjà généré plusieurs publications dans des revues scientifiques.
Tous ces atouts pourraient être le socle d’une politique d’innovation ambitieuse visant à faire de la Nouvelle-Aquitaine une région pilote en termes de développement des monnaies locales à grande échelle, en soutien à la relance économique, à la transition écologique, et à la création de liens sociaux sur les territoires pour renforcer leur résilience.