L’Eusko remettra samedi 10 octobre à Saint-Palais plus de 30 000 eusko à près de 60 associations, lors de son Eusko Elkarteen Eguna (le Jour des associations de l’Eusko), qui sera aussi une belle fête avec marché paysan et village associatif !
Plus de 100 000 eusko distribués depuis 2013 !
En place depuis les débuts de l’Eusko, le don « 3% Eusko » est une véritable source de financement pour les associations du Pays Basque. Cela permet aux associations adhérentes de recevoir chaque année un don équivalent à 3% des achats réalisés en eusko par leurs parrains.
A travers le 3% Eusko, la monnaie locale du Pays Basque s’implique donc concrètement, et soutient près de 60 associations agissant localement pour l’environnement, la langue basque, la solidarité, l’éducation, l’agriculture paysanne, la culture, le sport, etc.
En savoir plus sur le don 3% Eusko
Un protocole sanitaire strict
L’Eusko place la sécurité des participants avant tout, et le respect des consignes sanitaires et des gestes barrières sera assuré. Le port du masque sera obligatoire à l’intérieur de l’enceinte de l’évènement, et un sens de circulation sera mis en place. Du gel hydro-alcoolique sera mis à dispositions aux entrées et sorties, mais aussi à l’intérieur du village associatif et marché paysan. Lors de la cérémonie de remise des dons, des chaises espacées seront mises à disposition du public.
L’importance de répondre présent
Au-delà des interdictions réglementaires, le contexte sanitaire actuel est anxiogène, et propice à rester chez soi. Par conséquent, beaucoup de dynamiques sont mises en péril. Vie culturelle, vie associative, lien social…
Il aurait été plus simple d’annuler cet événement, mais nous avons fait le choix de le maintenir. De l’adapter, bien sûr, pour assurer la sécurité des participants, mais il nous semblait encore plus important aujourd’hui de poursuivre l’essence même du projet de l’Eusko : nous réunir, faire ensemble, et soutenir les dynamiques locales !