L’Eusko a eu la chance d’être accompagné cet été par l’Institut des monnaies locales pour évaluer le potentiel de sa nouvelle opération Vacances en eusko, pensée pour développer un tourisme plus participatif au Pays Basque.
Si en raison de la crise sanitaire les résultats quantitatifs sont très en-dessous des attentes, au niveau qualitatif le concept est validé par la recherche-action très riche d’enseignements menée par l’Institut des monnaies locales grâce au soutien de la Fondation Crédit coopératif et à la chaire Crisalidh de l’Université de Bordeaux.
Pour en savoir plus, participez aux deux webinaires organisés les mardi 8 et jeudi 17 décembre de 10h à 12h. Les inscriptions sont ouvertes et la jauge de 100 participants est déjà aux deux tiers remplie pour le 1er webinaire !
Mardi 8 décembre de 10h à 12h
« LES MONNAIES LOCALES : UN LEVIER POUR LE TOURISME PARTICIPATIF »
Jeudi 17 décembre de 10h à 12h
« LE TOURISME PARTICIPATIF, UN NOUVEL ENJEU POUR L’ESS ? »
Pour rappel, l’opération Vacances en eusko, soutenue par le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine et la Communauté d’agglomération Pays Basque, propose aux touristes d’ouvrir un compte Vacances en eusko pour 2€ et deux mois maximum, de le charger avec leur carte bancaire puis de l’utiliser grâce à l’application de paiement euskopay. Une version non-numérique existe bien sûr avec les enveloppes Vacances en eusko vendues en offices de tourisme.