À l’occasion du second confinement, trois webinaires ont été organisés pour permettre aux curieux d’en savoir plus sur la monnaie locale du Pays Basque, et les monnaies locales en général. La crise sanitaire, bien que forçant une mise à distance, ne nous a pas nous empêché d’aller à votre rencontre. Nous avons donc proposé ces alternatives pour continuer à échanger et vous tenir informé. A travers chacun de ces 3 webinaires disponibles en replay ci-dessous, vous découvrirez de nouveaux aspects de l’Eusko, grâce aux partages d’expériences et réflexions des intervenants, mais également à travers les réactions et questions du public.
« Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’Eusko », mercredi 18 novembre
Ce premier webinaire présente l’histoire de la monnaie locale du Pays Basque, depuis sa création jusqu’à aujourd’hui. Nos deux intervenants, Dante Edme-Sanjurjo, Directeur général et Cristel Rouma, Assistante de gestion d’Euskal Moneta, évoquent la genèse de la monnaie locale du Pays Basque, ses évolutions et étapes marquantes. Est évoquée ensuite la place de l’Eusko de nos jours, puis dans un troisième temps, les enjeux et nombreux bénéfices de la mise en place d’une monnaie locale, afin d’envisager un futur désirable pour le territoire et ses habitants.
Animation : Iban Carricano, Responsable communication de l’Eusko.
« Eusko eta Euskaraldia: Euskarari bizi emaiteko lekuak », mercredi 25 novembre
« Pour des lieux où faire vivre la langue basque », voila le titre en français du second webinaire, en euskara. Maika Thicoipe, Chargée de développement euskara à Euskal Moneta, et Xan Aire, membre de l’association Euskaraldia, présentent en quoi ces deux dynamiques territoriales se rejoignent pour faire vivre la langue basque. Promouvoir l’euskara dans la vie publique, et particulièrement dans la sphère de l’économie locale, est un objectif partagé par l’Eusko et Euskaraldia, notamment avec le nouveau dispositif « Ariguneak », qui met en valeur les lieux où la pratique de la langue basque est encouragée.
Animation : Amaia Baltazar, Chargée de développement à l’Eusko.
« Monnaies locales : des alternatives monétaires porteuses de valeurs », mercredi 2 décembre
Le troisième et dernier webinaire de cette série a pour but de vulgariser le concept de monnaie locale, à travers ses enjeux et valeurs, en tant qu’alternative à l’euro. Parmi les deux intervenants, on retrouve Yannick Lung, Professeur émérite de l’Université de Bordeaux en Sciences économiques et coordinateur du projet de recherche MoLoNA (Analyse comparative des monnaies locales complémentaire en Nouvelle-Aquitaine), ainsi que Simon-Pierre Sengayrac, membre du Think Tank Osons le Progrès et co-auteur du rapport « Monnaies locales : un levier de relance de nos territoires ». Si la première partie replace les monnaies locales dans une perspective historique, la seconde s’intéresse aux avantages économiques à la mise en place d’une monnaie locale. Enfin, ces monnaies sont étudiées comme des projets de société, aux bénéfices environnementaux et sociaux réels. A la fin de ce webinaire, le concept de monnaie locale n’aura plus de secret pour vous !
Animation : Iban Carricano, Responsable communication de l’Eusko.