La culture est un élément fort du Pays Basque et de son identité. Vecteur de lien social, d’épanouissement et de qualité de vie, c’est aussi une activité économique à part entière. Mais la situation sanitaire exceptionnelle et ses annulations en cascade ont mis en péril ce secteur pourtant essentiel. Pour l’aider à surmonter cette crise, la Communauté d’agglomération Pays Basque a voté le plan de soutien Berpiztu : « Relancer » en euskara.
1,2 millions d’euros sur 3 ans
Conçu avec et pour les acteurs culturels du territoire, Berpiztu vise à soutenir la reprise d’activité d’un secteur sinistré à travers 7 dispositifs concrets. Aides à la programmation, à la mobilité, à la communication : l’objectif est d’accompagner le retour devant le public des artistes professionnels du Pays Basque, dans un contexte d’incertitude concernant la date de reprise des manifestations culturelles. Ces dispositifs s’adressent à tous les acteurs culturels du territoire, du spectacle vivant à la musique en passant par les arts visuels.
Des aides pouvant être versées en eusko
Adhérente à l’Eusko depuis près de trois ans, la Communauté d’agglomération Pays Basque soutient le développement de la monnaie locale, pour son action en faveur de la relocalisation de l’économie et de la transition écologique. A travers la Direction des Partenariats culturels, la Communauté souhaite favoriser la mise en circulation d’eusko, en proposant de recevoir en monnaie locale tout ou partie de ces aides.
L’eusko ne pouvant circuler qu’au Pays Basque, les aides versées dans cette monnaie vont alors avoir un bénéfice au-delà des acteurs culturels eux-mêmes, en allant renforcer ensuite l’économie du territoire, et donc l’emploi local.
Les aides publiques versées en eusko vont aller irriguer l’économie locale.
Ici, la Boulangerie Fagoa à Anglet – Photo Isabelle Miquelestorena Tala Photographie
Une reconnaissance institutionnelle supplémentaire
Si les élus de la Communauté Pays Basque, ainsi que ceux des 27 municipalités adhérentes à l’Eusko peuvent déjà recevoir une partie de leur indemnité en eusko, la possibilité de verser ces aides en monnaie locale est une nouvelle étape. Comme en atteste le récent engagement de l’Europe avec l’Eusko, cela s’inscrit dans une dynamique de soutien plus large aux monnaies locales, dont l’intérêt pour les territoires, l’emploi et la transition a été mis en évidence par la crise sanitaire actuelle.
Ces aides versées en eusko sont aussi un encouragement au développement de « circuits courts de la culture », souhaités par la compagnie Bilaka, récente adhérente à la monnaie locale du Pays Basque.
L’équipe de l’Eusko se tient pour sa part à la disposition des acteurs culturels qui souhaiteraient demander tout ou partie du soutien de Berpiztu en monnaie locale, et ainsi rejoindre les plus de 1100 professionnels du réseau Eusko engagés pour leur territoire !
Plus de renseignements : info@euskalmoneta.org – 05 33 47 54 11