Cet été, le seuil des 30 mairies adhérentes à l’Eusko a été franchi, et la monnaie locale du Pays Basque compte aujourd’hui 33 municipalités adhérentes, sur les 158 du Pays Basque Nord*.
Si ces adhésions renforcent la crédibilité de l’Eusko aux yeux des habitants et du tissu économique, il faut surtout souligner que l’utilisation de la monnaie locale par les collectivités est l’une des clés qui permettra de booster ses impacts écologiques, solidaires et économiques.
A titre d’exemple, une mairie qui développe le paiement de ses factures ou subventions en eusko a un impact direct pour renforcer l’économie et l’emploi de son territoire, car 1 euro dépensé en eusko, c’est 1 euro qui continue à circuler localement. Un paiement en monnaie locale génère ainsi 1,25 à 1,55 fois plus de revenus pour le territoire qu’un paiement en euro !
L’élan des élections municipales de 2020
L’association Bizi! a fait de l’adhésion à l’Eusko l’un des 7 engagements proposés aux candidats aux municipales dans son Pacte de Métamorphose écologique du Pays Basque Nord. Ainsi, 29 maires élu·e·s en juin 2020 se sont engagé·e·s à :
– faire adhérer leur commune à l’Eusko
– autoriser les encaissements en eusko dans les services publics locaux gérés en régie : cantines, piscines, centres de loisirs, stationnement…
– développer les paiements en eusko pour leurs achats, versements de subventions et indemnités d’élus
Parmi ces 29 municipalités, 8 ont déjà tenu leurs engagements : Ciboure, Itxassou, Saint-Jean-Pied-de-Port, Saint-Michel, Saint-Palais, Urcuit, Urrugne et Villefranque, et 6 ont entamé les démarches : Biarritz, Bidart, Biriatou, Musculdy, Saint-Jean-le-Vieux et Saint-Pée-sur-Nivelle.
Un peu plus d’un an après ces élections, le bilan est donc encourageant, mais il reste du chemin à faire, car 15 mairies n’ont pas encore donné suite à la demande de rendez-vous de l’Eusko : Aïcirits-Camou-Suhast, Ascarat, Banca, Béhasque-Lapiste, Cambo-les-Bains, Caro, Esterençuby, Irouleguy, Jatxou, Laguinge-Restou, Les Aldudes, Mouguerre, Pagolle, Saint-Martin-d’Arrossa et Urepel.
L’équipe de l’Eusko reste bien sûr à leur entière disposition, et nous espérons que des avancées auront lieu d’ici le prochain bilan.
A noter : les mairies d’Ahetze et Ossès, non signataires de cet engagement, viennent également d’adhérer à l’Eusko.
Mairie d’Ustaritz
Une utilisation de l’eusko à développer
L’adhésion n’est cependant pas tout. C’est certes un soutien important à l’Eusko, mais il est décisif que les mairies jouent un rôle actif dans la circulation de la monnaie, en développant leurs recettes et dépenses en eusko.
Ustaritz et Itxassou montrent l’exemple dans ce domaine, puisque l’ensemble des élu·e·s du conseil municipal recevant des indemnités ont décidé de les recevoir pour tout ou partie en monnaie locale. Saluons également la démarche des mairies d’Anhaux, Ciboure, Hendaye, Saint-Pierre-d’Irube et Urrugne, mais aussi de la Communauté d’Agglomération Pays Basque (CAPB), qui ont pris rendez-vous avec l’équipe de l’Eusko pour développer encaissements et paiements en eusko.
A noter enfin les adhésions à la monnaie locale des Centres Communaux d’Action Sociale (CCAS) d’Ascain, Hendaye et Urrugne, qui participent ainsi au développement des possibilités d’utilisation de l’eusko au quotidien pour les habitant·e·s du Pays Basque !
Paiements en eusko : mode d’emploi
Comment être payé en monnaie locale quand on est élu·e, agent municipal, fournisseur, prestataire, ou encore association recevant une subvention ?
– Pour un·e élu·e ou agent, il faut être adhérent à la monnaie locale et avoir ouvert un compte eusko, puis il suffit de remettre aux services de la mairie un mandat d’encaissement en eusko, téléchargeable ici.
– Pour une association ou une entreprise, le même [mandat d’encaissement] est à remplir et remettre à la mairie, accompagné de votre devis ou de votre demande de subvention. Si vous n’êtes pas encore adhérent à l’Eusko, prenez rendez-vous avec le ou la chargé·e de développement de votre zone
Des doutes, des questions ? N’hésitez pas à nous contacter au 05 33 47 54 11 ou par mail à info@euskalmoneta.org
Les collectivités et leurs partenaires ont aussi un rôle important à jouer, afin de participer activement à la relocalisation de l’économie et à la transition écologique du Pays Basque !
* Ahetze, Aincille, Ainhoa, Anhaux, Ascain, Ayherre, Bayonne, Bidarray, Ciboure, Espelette, Gabat, Gamarthe, Itxassou, Hasparren, Hendaye, La Bastide-Clairence, Lahonce, Macaye, Mauléon, Mendionde, Ossas-Suhare, Ossès, Ostabat-Asme, Sare, Saint-Jean-Pied-de-Port, Saint-Etienne-de-Baïgorry, Saint-Michel, Saint-Palais, Saint-Pierre-d’Irube, Urcuit, Urrugne, Ustaritz et Villefranque.