L’équipe du pôle développement de l’Eusko s’agrandit !
Nous avons le plaisir d’accueillir Léa, nouvelle chargée de développement du réseau des professionnels de l’Eusko sur les zones de Bayonne, Nive Adour et Pays de Bidache.
Originaire de Bayonne, Léa est une passionnée de voyages, de sports et de tout ce qui tourne autour de l’Océan. Après avoir travaillé et effectué de nombreuses missions de bénévolat autour de la sensibilisation de l’environnement et du développement durable, elle souhaite désormais investir son énergie pour son territoire !
En tant que professionnels du réseau Eusko, peut-être serez-vous amenés à la rencontrer ? Découvrez son portrait :
—————
Présente-toi, tu es originaire du Pays Basque ?
Je m’appelle Léa, je suis originaire de Bayonne et j’ai fait mes études supérieures à Bordeaux. Je suis depuis très jeune engagée dans le milieu associatif. Quand j’étais au lycée j’ai monté une association avec des amis et c’est ce qui m’a donné envie de travailler dans ce domaine. J’ai ensuite fait beaucoup de bénévolat et de volontariat à l’étranger ce qui m’a permis d’acquérir beaucoup d’expérience autour de sujet relatif à la sensibilisation de l’environnement et au développement durable. J’ai donc choisi de faire des études assez générales dans le management international et la gestion de projet afin de pouvoir mettre mes compétences à profit de projets à l’étranger, toujours dans le milieu associatif auprès d’ONG. Avec le temps, j’ai eu envie d’investir mon énergie sur mon territoire, au Pays Basque.
Pourquoi avoir postulé à l’Eusko ? Dans quelles valeurs tu te retrouves le plus ?
J’ai postulé à l’Eusko car je suis animée par la volonté de faire quelque chose pour la transition écologique et c’est ce qui a été le fil conducteur de toute mes expériences. Mais j’arrive à un moment où je suis convaincue que la transition de peut pas être qu’environnementale, elle doit aussi être économique et sociale. J’ai toujours aimé travailler pour la dynamisation des territoires, même à l’étranger car j’avais les mêmes objectifs de pouvoir combiner des solutions locales à des problèmes plus globaux. Je suis convaincue que la sensibilisation à l’environnement, la re localisation de l’économie et la re dynamisation des territoires est une affaire de tous ! Et selon moi, l’Eusko est un outil parfait pour arriver à fédérer plusieurs acteurs autour d’un projet commun qui puisse à la fois répondre à des problématiques environnementales mais aussi locales et sociales. De plus, l’aspect du travail en réseau m’a aussi beaucoup plu. J’aime le fait de convaincre les acteurs d’adhérer au projet mais aussi de les inciter à créer un réseau et travailler tous ensemble entre professionnels.
Quels sont tes principaux défis professionnels ?
Mon principal défi est de réussir à convaincre les acteurs de la pertinence de passer à l’Eusko. En effet, ma mission est d’éduquer autour de la sensibilisation à l’environnement et aussi du passage à l’acte. Ce sont des défis auxquels j’ai déjà pu être confronté, mais avec l’Eusko c’est une dimension différente puisque cela sera face à des professionnels. Jusqu’à présent je n’avais pas eu l’occasion de travailler directement avec des entreprises, c’est donc un nouveau défi pour moi. Un autre défi est mon secteur d’intervention puisque, certes Bayonne est une zone bien développée mais ce n’est pas encore totalement le cas pour la zone de Nive Adour et Pays de Bidache. Cela va donc être un gros challenge pour moi de comprendre la réalité de ces territoires et de réussir à convaincre les professionnels de cette zone de la pertinence du projet et leur donner envie de passer à l’acte.
C’est quoi ta philosophie de vie au quotidien ? Une passion ?
Comme vous l’avez compris, je suis assez préoccupée par les problématiques environnementales. C’est avant tout car je passe une grande partie de mon temps dehors. J’aime la forêt, l’Océan, je fais du sport, je pratique le surf, la nage, le body surf, la plongée et j’ai découvert récemment via un stage, la voile. J’ai une réelle passion pour l’Océan, cela m’anime beaucoup. C’est pourquoi, de manière générale ma philosophie de vie est vraiment reliée à mon parcours. J’aime pouvoir mêler les questions environnementales, économiques et sociales dans ma vie de tous les jours. J’ai également besoin d’avoir de l’interaction sociale. J’adore participer à des festivals de musiques, m’engager dans l’associatif localement sur mon territoire, participer à des projets de sensibilisations et rencontrer des nouvelles personnes. Ma philosophie de vie c’est d’être très curieuse. C’est ce qui m’a poussé pendant longtemps à découvrir de nouvelles cultures et aller à l’étranger. Aujourd’hui, j’ai envie de découvrir et de continuer à être curieuse au sein même de mon territoire : apprendre la langue basque, faire des randonnées, découvrir des villes et gens que je ne connais pas encore.
Milesker eta ongi etorri Léa ! 🙂