Organisée tous les deux ans par AEK (l’association enseignant la langue basque aux adultes), la course-relais est de retour du 31 mars au 10 avril, et traversera 205 villes du Pays Basque. Le slogan de cette édition est « Hitzekin » (Hitz = mot, ekin = agir), et l’Eusko compte bien mettre les mots en pratique en participant de plusieurs manières à cette 22e Korrika ! 

« Une langue se compose de mots, mais ce sont les actions qui construisent une communauté linguistique. »

Tous les deux ans, des milliers de coureurs et coureuses parcourent en 10 jours plus de 2000 km à travers villes et villages, de jour comme de nuit ! Ils et elles se passent un témoin, à l’intérieur duquel se trouve un message d’espoir pour la langue basque, rendu public à l’arrivée. Cet événement permet de créer du lien entre les personnes concernées par l’avenir de la langue basque, bascophones ou non, et démontre par son engouement, l’engagement fort de la population pour faire vivre l’euskara.

 

Il existe de nombreuses manières de soutenir cet événement : être bénévole, courir, acheter un dossard, relayer et participer aux événements, etc. Et pour les entreprises ou associations, il est même possible de faire des dons et « d’acheter » un kilomètre ! C’est cette dernière option qu’a choisi l’Eusko, avec l’achat d’un kilomètre sur le passage de la Korrika à Bayonne, partagé avec l’association Los Bascos.

Rendez-vous samedi 9 avril à 17h30 devant le café des Pyrénées pour parcourir ensemble le chemin de la Korrika !

 


En plus, dans le cadre de Korrika Kulturala, l’Eusko organise une soirée quiz le vendredi 8 avril à Bayonne, dans l’espace dédié à l’art et la culture Züzülü. Plusieurs équipes vont s’affronter autour de questions de culture générale, d’un blind-test musical et d’une épreuve intitulée « Où a été prise cette photo ? ». De nombreux lots sont à gagner, généreusement offerts par des professionnels du réseau Eusko :

Le Spot du Linge, le Cinéma l’Atalante, la Crêperie d’Aurélie, Minjopla, Family and co, Horizon magazine à Bayonne
Maison Balme à Anglet
Larrungo Xaboina, Unea massage à Urrugne
Izanaia, Thés des docks à Biarritz
Banaka à Cambo

La soirée est ouverte à tou·te·s, par équipe de 2 minimum, et les frais d’inscription sont de 2 eusko par personne. Bar et restauration sur place, ainsi que table d’information et bureau de change pour (ré)adhérer à la monnaie locale, et convertir vos euros en eusko !

FORMULAIRE D’INSCRIPTION

 

 

Enfin, samedi 9 avril à Bayonne pour fêter le passage de la Korrika, AEK mettra en place un chapiteau sous lequel vous pourrez retrouver toute la journée des animations (danse, bertsu…) et le soir des concerts.

L’Eusko y tiendra une table d’information de 11h jusqu’au passage de la Korrika pour répondre à toutes vos questions, (ré)adhérer, distribuer les nouveaux annuaires, et bien entendu faire du change, car vous pourrez payer bar et restauration en monnaie locale !

Bascophone ou non, nous pouvons toutes et tous agir ensemble pour faire vivre la langue basque !