Grâce au dispositif du « Don 3% Eusko », 61 281 euros ont été distribués en eusko à 58 associations bénéficiaires. Le caractère solidaire de la monnaie locale ne cesse de se confirmer avec ce nouveau record, dépassant les 50 540 distribués l’année dernière.
Une trentaine d’associations étaient présentes ce samedi dans les locaux de Surfrider Foundation à Biarritz pour Elkarteen Eguna, la journée des associations de l’Eusko. Ce rendez-vous annuel a été pensé pour aider le milieu associatif à se développer, en proposant du contenu utile aux associations, qu’elles soient adhérentes ou non à la monnaie locale. Consacré au financement des associations, l’événement s’est enrichi cette année d’intervenants extérieurs. Patxi Belly, de l’agence Mezenasgo, et Camille Barreau du cabinet de conseil Seeds, ont respectivement évoqué les sources de financement privées et publiques.
Régis Eneriz, de l’Eusko, a également présenté le dispositif du Don 3%, montrant comment l’utilisation de la monnaie locale soutient très concrètement les associations du territoire. Depuis 2013, 250 000 eusko ont été versés à 70 associations, dans des domaines très variés : environnement, éducation, solidarité, langue basque, sport, culture…
Les bénéficiaires de ce don sont ensuite venus récupérer leur chèque symbolique, avec parmi elles l’école immersive en langue basque d’Anglet : Kimua ikastola, qui double le montant de son don pour la 2e année consécutive : 417 eusko en 2020, 1021 en 2021, et 2126 cette année !
« Il y a deux ans, nous avons relancé la commission Eusko au sein de l’ikastola. On s’est rendu compte que tout le monde connaissait l’Eusko et partageait ses valeurs, mais qu’il manquait juste un peu de pédagogie et une occasion de franchir le pas. Alors très simplement, avec de l’envie et de la motivation, nous avons organisé des tables d’information et d’adhésion auprès des parents d’élèves, en sortie d’école ou sur nos événements (Olentzero, Glisseguna, …). D’ailleurs merci à Régis qui nous a bien aidé ! Ça a pris petit à petit, notamment grâce au bureau qui a tout fait pour développer l’Eusko au sein de l’ikastola. Cela nous a permis de mettre en place le paiement des cotisations en monnaie locale, et de changer de fournisseurs pour pouvoir réutiliser nos eusko : matériel pédagogique, fournitures, goûter, pain, fruits et légumes, etc. Grâce au don 3%, nous pouvons améliorer les conditions d’apprentissage des élèves, et c’est super de le voir progresser année après année, car c’est bénéfique pour notre ikastola, pour la normalisation de l’euskara et pour l’économie du Pays Basque ! »
Laura Urtasun Akerreta, référente Eusko de Kimua ikastola
Également présente, l’association Bizi!, qui milite pour l’urgence écologique et la justice sociale. En tête des dons cette année avec 4250 eusko, la monnaie locale est pour elle beaucoup plus qu’une aide financière, comme l’explique son trésorier Jérémie Bude : « Nous sommes les premiers surpris de ce montant, c’est 1000 eusko de plus que l’année dernière ! Nous remercions chaleureusement nos parrains et marraines, qui en utilisant la monnaie locale nous permettent de financer des événements et actions de communication. Mais au-delà de ça, nous sommes heureux du développement de cet outil fondamental de relocalisation de l’économie, de réduction de l’impact écologique et du projet de territoire souverain (Burujabe) que porte Bizi. »
Comment fonctionne le don 3% ? Chaque adhérent à la monnaie locale peut choisir une association à parrainer. Et lorsque cette dernière atteint 30 parrains, elle entre dans le dispositif du Don 3% Eusko, et reçoit chaque année 3% des euros changés en eusko par l’ensemble de ses parrains. Ce don n’est pas prélevé sur le montant du change, c’est donné en supplément : un utilisateur qui change 100€ va bien recevoir 100 eusko, et l’Eusko va verser en plus 3 eusko à l’association parrainée. |
« La solidarité est au coeur du projet de la monnaie locale du Pays Basque, et le Don 3% en est une illustration très concrète. Inspiré par la monnaie locale bavaroise du Chiemgauer, l’avantage de ce système est qu’il bénéficie à tout le monde. C’est un complément de financement pour les associations, et une incitation à utiliser l’Eusko. Ainsi, en soutenant l’association de son choix, on œuvre également pour l’intérêt général du territoire », commente Xebax Christy, président de l’association Euskal Moneta.
Avec près de 3,5 millions d’eusko circulant entre 4000 particuliers et 1300 professionnels, la première monnaie locale d’Europe poursuit son développement, et montre avec ce nouveau record de dons que le choix de sa monnaie est un acte de solidarité très concret !