Depuis le conseil municipal du 1er avril 2022, la mairie de Biarritz est officiellement adhérente à la monnaie locale, rejoignant ainsi la Communauté d’agglomération Pays Basque et les 35 autres communes du territoire. C’est un signal fort, qui va permettre de renforcer l’utilisation de la monnaie locale dans la ville et les liens entre les acteurs économiques locaux. Cette décision a été prise dans le but de soutenir l’économie locale, la transition écologique et de faire vivre l’euskara au Pays Basque.

La crise économique actuelle montre l’importance des solidarités territoriales, et les collectivités locales ont un rôle important à jouer en relocalisant leurs dépenses.

En réglant certaines de leurs dépenses en eusko, elles sont sûres que l’argent public ainsi utilisé reste au Pays Basque, et profite aux entreprises, commerces et producteurs du territoire.

C’est cela qui a poussé Mathieu Kayser, adjoint au Maire à l’Environnement, à soutenir le projet de l’Eusko. En effet, lorsqu’il a fait le choix de signer le Pacte de la Métamorphose de l’association Bizi! en vue des élections municipales de 2020, il a été très intéressé par le projet de l’Eusko (l’un des 7 engagements proposés). Selon lui, il était tout à fait logique que la mairie de Biarritz adhère à l’Eusko, puisque son utilisation permet de favoriser tout ce qui est développement de l’économie locale, sociale et solidaire. De plus, comme de nombreuses entreprises privées et commerçants de Biarritz faisaient déjà partie du réseau Eusko, la mairie souhaitait accompagner cette démarche afin d’être dans la même dynamique, et soutenir les mêmes valeurs que les acteurs de la ville. 

L’adhésion est certes un pas important, mais il est décisif que les mairies jouent un rôle actif dans la circulation de la monnaie, en développant leurs recettes et dépenses en eusko.

Une collectivité locale peut utiliser l’eusko d’une part pour les encaissements dans ses services publics locaux en régie de recettes (piscine, centre de loisirs, cantine, stationnement, droits de place…), d’autre part pour les paiements de ses créances – indemnités des élus, factures des entreprises, subventions aux associations… – afin que l’argent public dépensé circule davantage sur le territoire.

Ce que Céline Piva Bottecchia, responsable du pilotage budgétaire et des ressources de la ville de Biarritz aime dans l’Eusko, c’est le concept de monnaie locale, qui permet de développer l’économie sociale et solidaire et soutenir la langue basque. C’est pourquoi la mise en place du paiement en eusko à la médiathèque et à l’Office de Tourisme n’est qu’une première étape, car l’objectif est de développer la monnaie locale dans toute la ville de Biarritz. Bientôt viendront le Golf, l’Aquarium, et la piscine municipale.

 

L’Eusko à Biarritz

Actuellement au sein de la ville de Biarritz, on compte plus de 230 adhérent·e·s particuliers et 64 professionnels qui acceptent les paiements en eusko (dont la Librairie Bookstore, le primeur Une Pêche d’Enfer, le Social Bar, le Malandain Ballet, ou encore la pharmacie de Verdun)voir l’ensemble des pros, et un bureau de change, Le Bistrot Zingué, où vous pouvez y faire des retraits de billets depuis votre compte eusko, du change d’euros en eusko, adhérer ou renouveler votre cotisation, ou demander un annuaire des commerces acceptant l’eusko dans votre zone.

Vous souhaitez adhérer en tant que commune ? 

L’équipe d’Euskal Moneta se tient à la disposition des élu·e·s souhaitant avoir une présentation de l’Eusko. Ensuite, pour adhérer à l’Eusko, il faut d’abord voter l’adhésion en conseil municipal, adhésion qui s’accompagne d’une cotisation annuelle (qui n’est pas une subvention). Enfin, la Commune et Euskal Moneta signent une convention permettant d’utiliser la monnaie locale. EN SAVOIR PLUS 

Avec l’Eusko, les collectivités ont elles aussi un rôle important à jouer dans la relocalisation de l’économie et la transition écologique du Pays Basque !