Samedi 15 avril à Espelette se tiendra Eusko Eguna, la grande fête populaire de la monnaie locale du Pays Basque. De nombreuses animations pour tous les publics auront lieu sur la journée, et la fête se poursuivra le soir avec des concerts (programme complet).
Et parmi les animations de la journée, deux conférences auront lieu dans la Salle du Patronage à côté du marché couvert.
10h00 – 11h30 : « L’Eusko, 10 ans : quels impacts et résultats ? »
Ce cap symbolique des 10 ans est l’occasion idéale pour prendre du recul, et dresser un bilan de toutes ces années de circulation, qui ont fait de l’Eusko la plus importante monnaie locale d’Europe. Pour s’intéresser aux différents impacts et résultats, trois économistes viendront présenter les travaux de recherche qu’ils et elles ont mené autour de l’Eusko.
Mathilde Fois-Duclerc est doctorante et attachée temporaire d’enseignement et de recherche à Sciences Po Bordeaux. A partir de ses travaux, elle présentera une approche sociologique de l’Eusko, depuis sa création en 2013 vers une institutionnalisation.
Julien Milanesi est chercheur en économie et maître de conférence à l’Université Paul Sabatier de Toulouse. Son axe de recherche est l’éco système alternatif du Pays Basque, et il viendra expliquer la place que l’Eusko y occupe.
Oriane Lafuente-Sampietro est chercheuse en économie, spécialisée dans les méthodes quantitatives, le développement territorial et l’évaluation des politiques publiques. Sur la base d’une grande étude quantitative des flux de la monnaie locale, elle présentera une analyse de la circulation de l’Eusko et de ses impacts économiques.
11h45 – 13h00 : « Amazon VS Commerce de proximité »
Cette conférence débutera par l’intervention d’Etienne Coubard, chargé de mission campagne surproduction aux Amis de la Terre. Il parlera de l’état de la situation de la vente en ligne et de ses répercussions sur le commerce de proximité ainsi que sur la grande distribution. Mais aussi des impacts plus larges de la surproduction et de la surconsommation sur nos sociétés.
Maina Ithurralde et Émilie Dubois viendront ensuite témoigner de l’expérience de Xixtroak, un magasin de vente en ligne de produit fermier locaux. Entre son origine et son fonctionnement, elles présenteront cette initiative se servant positivement du numérique pour renforcer la consommation locale.
Nous terminerons enfin avec Francis Jaureguiberry, sociologue, professeur à l’Université de Pau et chercheur au laboratoire Société, Environnement et Territoire du CNRS. En ricochet aux interventions d’Etienne et des représentantes de Xixtroak, il présentera son observation de la dérive algorithmique de la société, où l’individu, suivi à la trace, n’est plus vraiment maître de ses choix.