Ce samedi 15 avril à Espelette se tenait la fête populaire de la monnaie locale : Eusko Eguna. Un événement qui faisait son retour après 3 ans d’absence, et qui, pour l’année des 10 ans de l’Eusko, ambitionnait de prendre une nouvelle dimension avec une programmation étoffée. C’est donc chose faite, avec 1500 personnes présentes tout au long de la journée et jusque tard dans la soirée, qui ont clairement inscrit Eusko Eguna dans l’agenda des fêtes annuelles et des rendez-vous incontournables du territoire !
La journée s’est ouverte à 10h avec une première conférence : « L’Eusko, 10 ans : quels impacts et résultats ? ». Les économistes Mathilde Fois-Duclerc, Julien Milanesi et Oriane Lafuente-Sampietro ont présenté leurs travaux de recherche sur la monnaie locale et ses impacts positifs sur le territoire. On a notamment pu y apprendre les liens forts entretenus par l’Eusko avec les autres dynamiques alternatives du territoire, ou encore, calculs à l’appui, que cette monnaie fait mieux circuler la valeur localement que l’euro. Et c’est justement ce qu’il était possible de faire sur cet événement ! Toute la matinée, des créateurs et producteurs adhérent·e·s à l’Eusko ont pu présenter et vendre leurs produits. Une excellente manière de renforcer, via l’utilisation de la monnaie locale, le lien direct entre consommateur et producteur. Une dynamique collective aux nombreux bénéfices, contrairement à la globalisation et au commerce en ligne dévastateurs pour l’emploi local, comme abordé par les intervenant·e·s de la deuxième conférence de la matinée « Amazon VS commerce de proximité ».
Après la nourriture intellectuelle, le public a pu prendre possession du marché couvert et ses abords pour partager un brunch paysan réalisé uniquement à partir de produits de saison de paysans et producteurs du réseau de la monnaie locale.
A la mi-journée, deux prises de paroles se sont succédées pour officialiser et célébrer l’anniversaire des 10 ans de l’Eusko. Le maire de Bayonne et président de la Communauté d’Agglomération Pays Basque, Jean-René Etchegaray, a rappelé le soutien et l’engagement des collectivités locales dans ce projet de territoire. Puis Mendi Esteban, membre du Comité de pilotage de l’Eusko, et Xebax Christy, président d’Euskal Moneta, ont rappelé le long chemin parcouru ces 10 dernières années, marqué par de nombreuses réussites grâce aux multiples bénévoles, salarié·e·s, utilisatrices et utilisateurs professionnels ou particuliers, et aux partenaires institutionnels. Au lendemain du franchissement des 4 millions d’eusko en circulation, la monnaie locale du Pays Basque, devenue la plus importante d’Europe, se tourne résolument vers l’avenir. Les enjeux et le potentiel sont considérables, et les projets, nouvelles idées et nouveaux défis à relever ne manquent pas. Et pour accompagner cette nouvelle décennie, l’Eusko changera bientôt de visage ! En effet, de nouveaux billets entreront en circulation à l’issue d’un processus participatif qui déterminera les futurs visuels afin que ces nouveaux billets continuent de véhiculer les valeurs territoriales portées par la monnaie locale.
La langue basque et la culture ont également trouvé toute leur place dans cette journée festive avec notamment le magnifique spectacle de danse « Eta Orain, zer? » du groupe Oinak Arin, le spectacle de marionnettes (qui a fait salle comble !), ou encore les jeux traditionnels animés par l’association Gaia, qui ont fait le bonheur des enfants… et des grands !
En fin d’après-midi, les plus jeunes quittaient les lieux sourire aux lèvres pour laisser place à la programmation nocturne. Les trois groupes ont assuré l’ambiance sous le marché couvert d’Espelette avec tout d’abord Willis Drummond, les incontournables de la scène rock basque, qui revenaient jouer en terrain conquis 4 mois après leur dernier concert en Iparralde. Les frères Mouss & Hakim sont ensuite montés sur scène, pour transmettre leur énergie festive et militante. Ils n’ont pas manqué de rappeler leurs liens forts avec le Pays Basque, et ont fait un concert complet, revenant sur leurs 35 années de musique et leurs plus grands tubes, de Zebda aux Motivés, en passant par 100% Collègues et bien d’autres. Enfin, le Bal du Samedi Soir, collectif de passionné·e·s de musique, a sorti sa meilleure sélection de vinyles, au service d’une ambiance chaleureuse et populaire.
Eusko Eguna, pour son grand retour, a rempli tous les objectifs. Une journée fédératrice qui a permis aux générations de se croiser et d’échanger dans une ambiance chaleureuse. Les festivités des 10 ans de l’Eusko se poursuivront jusqu’à la fin de l’année avec des événements sur l’ensemble du territoire.
Grâce à l’engagement des utilisatrices et utilisateurs de la monnaie locale, mais aussi aux bénévoles qui ont rendu possible l’organisation de cet évènement, le rendez-vous est d’ores et déjà donné au printemps 2024 ! Une nouvelle édition d’Eusko Eguna, qui saura sans nul doute réunir à nouveau la grande famille de l’Eusko, pour un événement festif et convivial, porteur de sens et de valeurs.