Euskal Herria Burujabe, nouvel événement de grande envergure après Alternatiba 2013 et 2018, se déroulera les 7 et 8 octobre 2023 à Bayonne. Cet évènement présentera pendant 2 jours des alternatives au système mis en place par la société actuelle pour accélérer la transition écologique et sociale. Afin de montrer également des solutions au changement climatique à notre portée puisqu’une grande partie se situe à l’échelle locale.
Les 7 et 8 octobre, nous sommes toutes et tous invité.e.s à venir découvrir de rues en rues à Bayonne les alternatives possibles présentées au sein de sept quartiers thématiques :
- Alimentation et agriculture
- Habitat
- Énergies
- Mobilités
- Solidarités
- Politique
- Économie
Vous pourrez y rencontrer celles et ceux qui participent à la construction d’un territoire métamorphosé et découvrir les leviers d’actions puissant pour changer le territoire. Un programme de conférences mêlera des intervenants locaux et des personnalités hexagonales et internationales venues partager des expériences réussies et inspirantes. Tout au long du week-end, activités et jeux, grands repas, concerts et animations festives seront de la partie pour cet événement à découvrir en famille ou entre amis, pour les curieux comme les spécialistes.
Les 7 sauts : un avant-goût d’Euskal Herria Burujabe dans chaque province
Sept événements, appelés les 7 sauts ou 7 jauziak (en référence aux danses basques), se tiendront d’avril à septembre dans chacune des sept provinces du Pays Basque. Chaque saut mettra en lumière une thématique, montrera des points précis qui feraient avancer la métamorphose, et fera découvrir le travail d’acteurs du territoire.
Toi aussi, participe à l’organisation d’Euskal Herrian Burujabe !
Pour mener à bien cet événement qui donnera un nouvel élan à la mobilisation climat en Pays Basque, il faudra rassembler au moins 500 bénévoles ! La préparation d’Euskal Herria Burujabe c’est un bon moyen pour s’engager pour le climat et apporter sa pierre à l’édifice.
Au sein de l’équipe de l’Eusko, Justine et Amaia ont fait le choix de rejoindre, parmi les 7 thématiques, celle de l’économie. Le but sera de présenter les alternatives à l’économie traditionnelle en parlant d’économie circulaire, d’économie sociale et solidaire, de responsabilité sociétale des entreprises, de la notion des 3 R, etc.
Mais l’organisation de ces 7 quartiers thématiques représente une importante charge de travail, c’est pourquoi l’organisation lance un appel à bénévoles afin de rendre cet évènement possible et marquant pour la métamorphose du territoire !