Vous le savez, l’Eusko est une monnaie solidaire aux nombreux bénéfices : économique, écologique, linguistique, social, culturel… Mais connaissez-vous le double impact de la monnaie locale ? 

Utiliser l’eusko double la valeur de vos euros ! Car quand je change un euro en eusko : 

  1. J’obtiens un eusko

Il va circuler au sein de l’économie locale, dynamiser les échanges et conserver la richesse sur le territoire. Avec chaque nouvel achat en monnaie locale, je crée un cercle de circulation vertueux qui développe les circuits courts, bénéficiant ainsi à l’économie et à l’emploi local ! 

  1. Mon euro finance la transition écologique

L’euro que je donne contre un eusko n’entre pas dans les ressources de l’association Euskal Moneta : il est conservé dans un Fonds de garantie. C’est une obligation légale faite pour rembourser si besoin tous les eusko en circulation. Et ce Fonds de garantie est placé au sein de deux banques éthiques, qui ne financent que des projets à plus-value sociale ou environnementale.

  • La NEF : depuis 1988, la coopérative bancaire réunit des professionnels et particuliers pour construire une société plus juste et durable. Ils défendent une finance saine et transparente. Ils financent seulement des projets de finance solidaire à plus-value écologique, sociale ou culturelle.

  • Le Crédit Coopératif : banque coopérative qui appartient à 100% de ses clients, elle prône une économie engagée, durable et solidaire depuis 130 ans. Elle s’engage dans la transparence, la RSE, la mesure d’impact et la finance patiente et engagée qui exclut les paradis fiscaux.

Ainsi, avec 4 millions d’eusko en circulation aujourd’hui, cela veut dire 4 millions d’euros qui circulent sous la forme d’eusko au sein de l’économie locale, et 4 millions d’euros qui vont financer exclusivement des projets de transition écologique et sociale ! 

Plus tu changes, plus ça change !
Pour augmenter son change automatique mensuel, rendez-vous sur l’onglet “Change” de votre compte Eusko

OUVRIR UN COMPTE EUSKO