Ce samedi 14 octobre, l’association Euskal Moneta a remis un total de 69 672 eusko (1 eusko = 1 €), à 44 associations, parrainées par les utilisateurs de la monnaie locale. Un nouveau record, qui confirme année après année que le choix de sa monnaie est un moyen très concret de solidarité avec son territoire. Depuis 2013, le dispositif du Don 3% Eusko a permis de verser plus de 315 000 eusko à 70 associations, actives dans des domaines très variés : environnement, éducation, solidarité, langue basque, sport, culture…

Une trentaine d’associations étaient présentes ce samedi dans les locaux de Surfrider Foundation à Biarritz pour Elkarteen Eguna, la journée des associations de l’Eusko. Ce rendez-vous annuel a été pensé pour aider le milieu associatif à se développer, en proposant du contenu utile aux associations, qu’elles soient adhérentes ou non à la monnaie locale. Patxi Belly, de l’agence Mezenago, est ainsi venu donner de précieux conseils pour la mise en place d’une stratégie de mécénat.

Les bénéficiaires de ce don sont ensuite venus récupérer leur chèque symbolique, avec parmi elles deux nouvelles associations bénéficiaires : le PAF (Pour une Alternative Féministe) et Alda, qui fait une entrée remarquée dans ce dispositif, récoltant près de 750 eusko. Laure Tezier, responsable des adhésions, témoigne :

« Il était possible depuis les débuts d’Alda de régler sa cotisation en monnaie locale, mais ce n’est qu’en ce début d’année que nous avons évoqué le Don 3% en Conseil d’administration. Nous nous sommes rapprochés de Régis pour se faire accompagner dans l’obtention des 30 parrains, et c’est allé plutôt vite ! Il y a eu des articles sur notre journal trimestriel, des posts sur les réseaux sociaux et nous avons même participé à une table d’information de l’Eusko au marché place des Gascons. C’est important pour nous de soutenir les initiatives locales, et notamment la monnaie locale, qui par son fonctionnement met en lien et soutient de nombreuses alternatives. C’est pourquoi nous utilisons nos eusko auprès des fournisseurs locaux pour nos événements, et depuis quelques mois en payant une partie du salaire de nos permanents en monnaie locale. ».

 

Comment fonctionne le don 3% ?

Chaque adhérent à la monnaie locale peut choisir une association à parrainer. Et lorsque cette dernière atteint 30 parrains, elle entre dans le dispositif du Don 3% Eusko, et reçoit chaque année 3% des euros changés en eusko par l’ensemble de ses parrains.

Ce don n’est pas prélevé sur le montant du change, c’est donné en supplément : un utilisateur qui change 100€ va bien recevoir 100 eusko, et l’Eusko va verser en plus 3 eusko à l’association parrainée.

Ainsi, deux leviers existent pour augmenter le montant de ce don : recruter plus de parrains et marraines, et leur proposer d’utiliser leurs eusko !

 

C’est ce qu’a bien compris AEK, l’association qui enregistre la plus forte progression. Avec 863 eusko de plus que l’année dernière, elle a reçu 2531 eusko ce samedi. Ihintz Oliden, coordinatrice d’AEK en Iparralde, explique : « Lors de la rentrée de septembre 2022, nous avons imprimé et distribué des flyers sur le Don 3% Eusko avec les inscriptions à nos cours d’euskara. Avec 13 Gau eskola sur Iparralde, cela a permis de largement faire savoir que nous étions un acteur de la monnaie locale, et qu’il était possible de nous soutenir en nous parrainant. Cette année, nous avons mis en place de l’affichage, et la nouveauté est que le paiement en eusko est opérationnel dans chacune des 13 Gau eskola ! La monnaie locale est pour nous une façon de mettre en avant le territoire, de vivre local, mais surtout c’est un levier supplémentaire pour accompagner la pratique de l’euskara en Iparralde. »

« La solidarité est au cœur du projet de la monnaie locale du Pays Basque, et le Don 3% en est une illustration très concrète. L’avantage de ce système est qu’il bénéficie à tout le monde. C’est un complément de financement pour les associations, et une incitation à utiliser l’Eusko. Ainsi, en soutenant l’association de son choix, on œuvre également pour l’intérêt général du territoire », commente Xebax Christy, président de l’association Euskal Moneta.

Avec près de 4 millions d’eusko circulant entre 4000 particuliers et 1300 professionnels, la première monnaie locale d’Europe poursuit son développement, et montre avec ce nouveau record de dons que le choix de sa monnaie est un acte de solidarité très concret !

Voir la liste des associations bénéficiaires