Ce samedi 5 octobre, l’association Euskal Moneta a remis un total de 75 004 eusko (1 eusko = 1 €) à 55 associations parrainées par les utilisatrices et utilisateurs de la monnaie locale. Un nouveau record, qui confirme année après année que l’utilisation de la monnaie locale est un levier très concret de solidarité avec son territoire !
Une quarantaine d’associations étaient présentes ce samedi dans les locaux de Surfrider Foundation à Biarritz pour Elkarteen Eguna, la journée des associations de l’Eusko. Ce rendez-vous annuel est ouvert à toutes les personnes impliquées dans le milieu associatif, adhérentes ou non à la monnaie locale. Le but est de favoriser la vie associative en proposant aux bénévoles du contenu utile pour développer leurs ressources ou compétences. Cette année était consacrée aux campagnes de dons en ligne, avec deux ateliers animés par Rémi Touja, consultant en stratégie digitale et levées de fonds.
Les bénéficiaires de ce don sont ensuite venus récupérer leur chèque symbolique, avec parmi elles une nouvelle association : Les Carrioles Vertes, qui œuvre pour promouvoir les solutions de compostage de proximité auprès des particuliers et des entreprises. Nina Sarthou, chargée des actions de sensibilisation, explique la démarche menée par l’association pour dépasser les 30 parrains, et recevoir leur premier chèque cette année, de 378 eusko :
« Nous sommes sur la conversation de groupe des bénévoles de l’Eusko, ce qui nous permet de participer à des tables d’informations (Eusko Eguna, Fêtes de Bayonne…). Nous avons pu ainsi faire adhérer des nouvelles personnes à la monnaie locale, en leur faisant parrainer notre association ! C’est également grâce aux rassemblements avec les bénévoles de notre association, qui ont lieu chaque jeudi matin, que nous avons pu parler de notre engagement avec l’Eusko. Certains de nos bénévoles étaient déjà adhérents et utilisaient déjà la monnaie locale, mais grâce à l’intervention d’un membre de l’équipe de l’Eusko, ils ont pu comprendre l’importance de parrainer Les Carrioles Vertes et nous aider à bénéficier du Don 3%. Être à l’Eusko nous a incité à bilinguiser notre communication, et nous sommes très heureux de ce premier don ! »
Comment fonctionne le don 3% ? Chaque adhérent·e à la monnaie locale peut choisir une association à parrainer. Et lorsque cette dernière atteint 30 parrains, elle entre dans le dispositif du Don 3% Eusko, et reçoit chaque année 3% des euros changés en eusko par l’ensemble de ses parrains. Ce don n’est pas prélevé sur le montant du change, c’est donné en supplément : un utilisateur qui change 100€ va bien recevoir 100 eusko, et l’Eusko va verser en plus 3 eusko à l’association parrainée. Depuis 2013, le dispositif du Don 3% Eusko a permis de verser près de 400 000 eusko à 70 associations, actives dans des domaines très variés : environnement, éducation, solidarité, langue basque, sport, culture… |
Cette année, les dons versés à l’enseignement immersif représentent environ un tiers des dons avec 25 623 eusko répartis entre 24 ikastola, plus leur fédération Seaska et Integrazio Batzordea, l’association aidant à l’inclusion d’enfants en situation de handicap.
Parmi les ikastola bénéficiaires se trouve celle de Saint-Pierre-d’Irube, Ametza ikastola, qui a récupéré 1784 eusko grâce à ses 42 parrains et marraines, augmentant son don de 180 eusko par rapport à l’année dernière. De plus, le co-président Julien Rebotier et une membre du CA, Sandra Laurent, ont mené cette année un travail de fond sur la réutilisation des eusko et le choix des fournisseurs :
« Cela faisait un moment que les eusko s’accumulaient sans qu’on s’en occupe vraiment. Mais une fois que nous nous sommes attaqués au problème, on s’est aperçu qu’il y avait plein de solutions ! Le site internet nous a bien aidé, avec le guide des fournisseurs Eskuz Esku, ainsi que le rendez-vous et l’accompagnement avec notre chargée de développement Amaia. Cela nous a permis d’entamer une transition sur nos fournisseurs, en passant chez Collectivité Services pour la papeterie, le Basque Bondissant pour les transports, la boulangerie Pitigona pour les goûters des enfants, Aphesteguy pour les produits d’entretien, etc. Et maintenant nous payons la piscine d’Ustaritz en monnaie locale. Il nous reste encore à faire au niveau des événements avec les bouteilles de gaz, les talo et le fromage, mais nous sommes confiants car les solutions existent et les fournisseurs sont déjà repérés ! »
« La solidarité est au cœur du projet de la monnaie locale du Pays Basque, et le Don 3% en est une illustration très concrète. L’avantage de ce système est qu’il bénéficie à tout le monde. C’est un complément de financement pour les associations, et une incitation à utiliser l’Eusko. Ainsi, en soutenant l’association de son choix, on œuvre également pour l’intérêt général du territoire », commente Xebax Christy, président de l’association Euskal Moneta.
Avec près de 4,2 millions d’eusko circulant entre 4200 particuliers et 1400 professionnels, la première monnaie locale d’Europe poursuit son développement, et montre avec ce nouveau record de dons que le choix de sa monnaie est un acte de solidarité très concret !