Depuis près de 12 ans, l’Eusko, la monnaie locale du Pays Basque, contribue au dynamisme de notre territoire. Aujourd’hui, elle mène une réflexion visant à franchir une nouvelle étape ambitieuse : la création d’une monnaie locale transfrontalière, couvrant le Pays Basque nord et sud.

Dans le cadre de ce projet, déjà en phase de préparation avec des études juridiques et des expérimentations prévues dans les territoires du Baztan et d’Oarsoaldea (Errenteria, Oiartzun, Pasaia, Lezo), l’Eusko souhaite associer activement les habitants du Pays Basque nord.

Une enquête est ainsi lancée pour mieux comprendre :

  • Les pratiques des utilisatrices et utilisateurs actuels de l’Eusko, qu’ils soient particuliers, professionnels, associations ou collectivités.
  • Les perceptions des habitants qui ne sont pas encore membres d’Euskal Moneta, afin d’identifier les freins éventuels et les attentes envers la monnaie locale.

Votre avis est essentiel !

Cette consultation permettra de recueillir des données précieuses pour orienter le développement de l’Eusko, renforcer son impact sur le territoire et contribuer aux réflexions en cours pour lancer une expérimentation en faveur de la création d’une monnaie locale transfrontalière.
Nous invitons tous les habitants et habitantes du Pays Basque nord à remplir ce court questionnaire en ligne (3 minutes max !). Vos contributions sont indispensables pour co-construire un outil économique qui reflète les aspirations et besoins de notre territoire.

Nous remercions l’ensemble des participants à cette démarche, ainsi que nos partenaires financiers (CAPB, Gouvernement de Navarre, Udalbiltza), pour leur soutien dans cette étape importante pour l’Eusko et le territoire.

Participer à l’enquête