Depuis près de 12 ans, l’Eusko s’est développé comme monnaie locale du Pays Basque nord, visant à renforcer l’économie locale, soutenir les circuits courts, et encourager l’utilisation de la langue basque.
Forte de cette expérience, Euskal Moneta a lancé il y a deux ans une réflexion au sujet de la création d’une monnaie locale transfrontalière, à l’échelle de l’ensemble du Pays Basque, incluant les territoires de Hegoalde (Pays Basque sud).
Ce projet, envisagé dès la genèse de l’Eusko, vise à répondre aux enjeux spécifiques d’un territoire transfrontalier : renforcer les liens économiques entre le nord et le sud, faciliter les échanges locaux, et promouvoir une économie plus résiliente et durable.
Des étapes importantes franchies
Ces derniers mois, le projet est entré dans une nouvelle étape avec l’embauche d’un Coordinateur du projet en la personne de Luix Intxauspe Arozamena depuis le mois d’octobre dernier. Un travail de terrain a été entamé sur les communes de Baztan en Navarre et du côté d’Oarsoaldea en Gipuzkoa. En Iparralde, un questionnaire est toujours disponible pour enrichir la réflexion collective et vérifier l’intérêt pour un tel projet.
Le projet en Hegoalde a pris le nom de « Gizartearen Moneta » (la monnaie du peuple, de la société). Euskal Moneta accompagne ces réflexions en participant aux différentes instances constituées pour piloter le projet. Un premier point d’information avait été fait lors de notre Assemblée Générale du 1er juin 2024 à Azkaine.
Première projection publique
A ce stade des réflexions, il est grand temps de rendre compte publiquement des travaux et de permettre à chacune et chacun d’y contribuer. Aussi, Euskal Moneta et Gizartearen Moneta, organisent un séminaire intitulé « Vers une monnaie locale transfrontalière » le samedi 8 février prochain à Baigorri (Salle Plaza Xoko).
Ce séminaire sera l’occasion de réfléchir ensemble à la possibilité de créer une monnaie locale transfrontalière, renforçant les liens économiques et sociaux. La matinée commencera par l’accueil des participant·es à partir de 9h. Les travaux débuteront à 9h30 avec une contextualisation du projet à 3 voix entre Euskal Moneta, une personne du Baztan et une personne d’Oarsoaldea. Ensuite, la discussion se poursuivra en petits groupes afin de recueillir les avis et réactions de toutes et tous. A partir de 11h, les institutions qui soutiennent le projet prendront la parole. La matinée se terminera par un moment convivial autour d’un buffet de produits locaux.
Un moment de réflexion ouvert à tou·tes
Cette matinée permettra de partager les réflexions en cours et annoncer les étapes futures de ce projet de monnaie locale transfrontalière en Pays Basque.
La participation est ouverte à toutes et tous, actuelles utilisatrices ou utilisateurs de l’Eusko ou pas encore adhérent·e, habitant·es d’Iparralde ou d’Hegoalde, chef d’entreprise, responsables associatif, élu·s ou citoyen·nes. Il est fortement conseillé de s’inscrire au préalable via ce lien :