Samedi 8 février avait lieu à Baigorri le séminaire « Vers une monnaie complémentaire transfrontalière« . Nous y avons réuni des responsables politiques, des structures et des personnes du Pays Basque Sud et du Nord afin de partager l’avancée de ce projet et d’aborder les prochaines étapes. En s’appuyant sur l’expérience solide de l’Eusko, l’idée est de diffuser cette expérience au Pays Basque sud.

Les participants se sont accordés à souligner que ce projet ouvre la voie à l’approfondissement des relations transfrontalières et à la promotion de l’économie et du commerce locaux. Un travail a commencé à Baztan (Navarre) et à Oarsoaldea (Gipuzkoa) avec les citoyens et les acteurs sociaux et économiques. Le projet bénéficie d’un large soutien des institutions publiques des deux côtés de la frontière administrative.

Sur la base d’une expérience réussie

Il y a 12 ans, l’Eusko a été lancé en tant que monnaie locale du Pays Basque nord et, grâce à cette expérience, une réflexion a été lancée il y a deux ans au sujet de la création d’une monnaie locale transfrontalière dans tout le Pays Basque.

Le coordinateur d’Euskal Moneta, Nikolas Blain, a souligné que « depuis sa création, l’Eusko a montré sa capacité à dépasser toutes les frontières. En effet, en 2018, après seulement cinq ans d’existence, il y avait un million d’Eusko en circulation. Aujourd’hui, l’Eusko est un outil économique efficace et nous sommes prêts à accompagner les acteurs et les citoyens du Pays Basque Sud sur la voie à suivre pour progresser vers une monnaie locale transfrontalière« . Au nom de Gizartearen Moneta, le coordinateur Luix Intxauspe Arozamena a ajouté qu’il était indispensable de travailler ensemble sur ce projet. « La valeur la plus importante des citoyens, des acteurs économiques, sociaux et de l’administration publique est l’interaction et l’influence monétaire se fait sentir dans tous les secteurs : le commerce, les associations et la cohésion sociale. C’est ce que montrent les données des dernières années de l’Eusko et nous voulons tirer parti de tout ce savoir« .

Ce projet vise à répondre aux défis concrets d’un territoire transfrontalier : renforcer les liens économiques et sociaux entre le Pays Basque Nord et le Sud, favoriser les échanges locaux, et promouvoir une économie plus résiliente et durable.