Après avoir réuni 1700 personnes l’année dernière, Eusko Eguna, la journée de l’Eusko, fait son retour ce samedi 12 avril au marché couvert d’Espelette !
Comme l’année dernière, nous avons souhaité faire de cette édition 2025 un événement qui tend vers une démarche zéro déchet. Notre objectif est de générer le minimum de déchets en favorisant le recyclage et la réutilisation.
De 10h à 16h : retrouvez trois stands informatifs sur la sensibilisation au tri des déchets, au recyclage du plastique et au compostage, au village associatif animés par :
- Bil ta garbi : syndicat en charge de la réduction, du tri et de la valorisation des déchets ménagers du Pays basque.
- Les Carrioles Vertes : association qui promeut des solutions de compostage de proximité auprès des particuliers et des entreprises.
- Resak : association qui agit contre l’invasion des déchets plastiques sur la côte basco-landaise.
Nous privilégions la vaisselle réutilisable et vous encourageons à apporter votre propre verre réutilisable pour vos boissons. Cela permettra de limiter les déchets et d’éviter les frais de consigne pour un verre sur place.
Des poubelles seront mises à disposition sur place pour faire le tri des déchets (poubelle jaune pour les emballages en papier, poubelle verte pour les emballages en verre) et nous afficherons les consignes de tri afin qu’elles soient respectées au mieux.
La structure K-Caravane collectera l’urine des toilettes sèches pour en faire du fertilisant pour la filière brassicole avec la Laborantza Ganbara.
La Brigade Verte
Une équipe de deux personnes sera présente toute la journée pour faire de la prévention et de la sensibilisation au tri des déchets. Ils seront reconnaissables avec un foulard vert, n’hésitez pas à leur poser toutes vos questions sur le tri des déchets !
L’année dernière, Eusko Eguna a généré :
– 250kg de déchets, un bon résultat puisque la moyenne nationale est 850kg de déchets pour un évènement rassemblant 1 700 personnes (source : https://institut-economie-circulaire.fr/…/Focus…)
– 86% des déchets générés ont été revalorisés par la suite : biodéchets (74 kg), verres (102 kg) et plastiques/papiers (42kg)
– Les 74kg de déchets alimentaires collectés ont été revalorisés en compost pour enrichir 10 m² de sol à moins de 30 km du lieu de l’évènement.