Nous ne vous apprendrons rien : 2020 a été une année très spéciale. Nous avons pu voir comment le monde a réagi face à une pandémie, et avons constaté avec stupeur les faiblesses d’une économie mondialisée, ainsi que le manque d’autonomie de nos territoires face à des besoins immédiats.

Conséquence : les problématiques de résilience territoriale et de relocalisation de l’économie ont été propulsées sur le devant de la scène, et ont pris de plus en plus de consistance. Beaucoup ont pris conscience du lien et de la solidarité avec les producteurs locaux, du rôle essentiel des commerces de proximité, tisseurs de lien social, et acteurs essentiels de la vie de nos villes et de nos villages. Autant de jalons pour une transition écologique basée sur le développement des circuits courts locaux et des filières de qualité respectueuses de l’environnement, comme l’agriculture paysanne.

 

Alatz Elcano, maraîcher à la ferme biologique Amizolako Landa à Saint-Jean-de-Luz – Photo © Isabelle Miquelestorena Tala Photographie

 

Réponse naturelle à ces problématiques : la mise en avant des monnaies locales, et de nombreuses initiatives ont émergé à travers le monde. A l’Eusko, le travail de terrain pour élargir le cercle des utilisateurs a certes été freiné par les restrictions sanitaires – confinements, annulation d’Eusko Eguna, de Lurrama, etc. –, mais grâce à la mobilisation de nos adhérents, nous avons noté une belle accélération de l’utilisation de l’eusko. Nous avons ainsi franchi deux paliers majeurs et symboliques.

Tout d’abord au niveau du change automatique mensuel : le cap des 100 000 eusko a été passé, et en décembre, ce sont 111 000 eusko qui ont été automatiquement chargés sur les comptes eusko de nos adhérents.
Conséquence logique de cette augmentation du change : le volume d’eusko en circulation a dépassé les 2 millions ! Au 31 décembre, 2 270 000 eusko circulaient sur le Pays Basque entre quelques 4 000 utilisateurs particuliers, plus de 1100 professionnels, sans oublier les 26 mairies adhérentes et la Communauté d’agglomération Pays Basque. Le développement de l’eusko numérique, et notamment de l’application de paiement euskopay, a fortement aidé en simplifiant grandement notre usage quotidien de la monnaie locale.

 

Photo © Isabelle Miquelestorena Tala Photographie

 

Ces chiffres nous confortent dans notre position de première monnaie locale d’Europe, et nous responsabilisent pour inspirer et ouvrir la voie aux autres monnaies locales (il en existe plus de 80 en France). C’est toujours avec plaisir que nous transmettons notre énergie, nos outils et nos savoir-faire, grâce à notre implication dans le Mouvement SOL et aux formations que nous proposons via l’Institut des monnaies locales. L’objectif étant de montrer leur utilité pour réorienter nos territoires vers un modèle de développement solidaire, écologique et donc résilient, c’est-à-dire capable de surmonter les crises. Et pour que demain, des monnaies locales fortes soient présentes dans tout l’hexagone et au-delà, et que leur usage devienne naturel et généralisé.

Ici au Pays Basque, l’Eusko est l’un des moyens pour construire une société plus forte face aux crises actuelles et à venir. Nous pouvons pour cela toutes et tous participer, en utilisant l’eusko, mais aussi en incitant autour de nous de plus en plus d’ami·e·s, d’entreprises, de mairies et d’associations à utiliser notre monnaie locale !
Nous appelons toutes celles et tous ceux qui partagent les valeurs de l’Eusko à passer à l’acte en cette année 2021 ! Utilisons toutes et tous au quotidien la monnaie locale de notre territoire, pour prendre collectivement notre avenir en main !

Toute l’équipe de l’Eusko est, comme vous, mobilisée pour y arriver.
Alors merci pour votre soutien toujours renouvelé !

Nous vous présentons nos meilleurs vœux de bonheur et de solidarité pour l’année qui commence !

L’équipe de l’Eusko

 

Vous voulez agir avec nous pour construire un Pays Basque plus écologique, euskaldun et solidaire ?

Rejoignez les milliers d’utilisateurs de la monnaie locale du Pays Basque !


Ou renforcez votre utilisation de l’eusko !

Consultez régulièrement sur nos annuaires de zones les nouvelles adresses eusko à essayer à côté de chez vous ou de votre travail. Et augmentez le montant de votre change automatique mensuel sur votre compte eusko (onglet « Change »).