Milesker à l’épicerie Piarres, jusqu’alors bureau de change, qui passe donc le relai à la librairie La Grande Illusion. Vous pouvez vous y rendre dès à présent pour faire du change d’euros en eusko (par chèque ou espèces), faire des retraits de billets depuis votre compte eusko, adhérer ou renouveler votre cotisation, ouvrir un compte eusko, et demander un annuaire des commerces acceptant l’eusko.

À cette occasion, Clémence, co-gérante a gentiment accepté de répondre à nos questions !

  • Peux-tu présenter ton commerce ? 

La Grande Illusion est tout d’abord une librairie fixe, ouverte en novembre 2022, 10 place de la République à Hendaye. Notre sélection est généraliste, proposant essentiellement des ouvrages de fiction, avec une attention particulière pour la jeunesse. A l’image d’Hendaye, l’assortiment est trilingue : français, euskara et castellano, avec également une petite sélection anglophone. Tous les livres non présents dans notre stock sont disponibles sous sept jours à la commande.

Notre lieu laisse également place à un espace ludique, avec une cabane pour les tous petits, de grands jeux en bois, des jeux de société et une borne de jeux vidéo d’arcade à disposition. Plusieurs fauteuils sont installés pour permettre la lecture et l’écoute au casque de créations sonores et podcasts.

Nous proposons aussi une programmation artistique régulière, notamment le mercredi matin, jour de marché sur la place où nous sommes situés. Cette programmation est pluridisciplinaire, qu’il s’agisse de concerts, de pièces de théâtre, de lectures ou d’ateliers de pratiques. Notre espace nous permet d’installer une petite scène et une trentaine de places assises.

Cette semaine, nous lançons également une librairie itinérante qui sera présente sur plusieurs marchés de la région, ainsi que lors d’évènements.

  •  Pourquoi utilises-tu l’eusko ? 

La Grande Illusion a été pensée comme un lieu de vie tout autant qu’une librairie. Nous la voulons donc ancrée dans son territoire. L’eusko permet de faire circuler de la richesse localement, ça a beaucoup de sens et de cohérence avec notre projet. 

  • Pourquoi as-tu fait le choix de devenir bureau de change ? 

Les équipes d’Eusko m’ont demandé si je voulais bien devenir bureau de change car il y avait un besoin. J’ai accepté car cela me permet de contribuer encore davantage. Ça me fait plaisir !

Clémence vous accueille du mardi au samedi de 10h à 18h30. Vous y trouverez des œuvres littéraires en tout genre traduites en anglais, espagnol, euskara et français. Les enfants trouveront également des livres, BD, mangas, puis un espace ludique avec des jeux en bois et un jeu d’arcades vintage.

Plus d’infos : https://www.facebook.com/profile.php?id=100088371840214