Eusko Eguna arrive à grand pas et la participation des bénévoles de l’Eusko est précieuse. Ils nous accompagnent depuis 11 ans à travers différentes missions telles que l’organisation des événements, la communication, la tournée des bureaux de change, la traduction français/basque ou encore des tables d’informations. 

Pour connaître leurs engagements envers l’association et les actions qu’ils mènent depuis leur adhésion, nous avons dressé les portraits de trois d’entre eux. Eñaut, Pascale et Aurore ont gentiment accepté de nous faire part de leur expérience:

  • Quel âge as-tu et depuis combien de temps es-tu bénévole à l’Eusko ? 

Eñaut : J’ai 25 ans et je suis bénévole depuis 3-4 mois. 

Aurore : J’ai 27 ans et je suis bénévole depuis un peu plus d’un an. 

Pascale : J’ai 53 ans et je bénévole depuis 1 an.

  • Pourquoi as-tu décidé de t’engager en tant que bénévole à l’Eusko ? 

Enaut : J’ai décidé de m’engager pour les avantages qu’offre l’Eusko par rapport à l’euro : favoriser l’économie circulaire locale, la transition écologique, la langue basque, et l’agriculture paysanne. Lorsque je me rends à des tables d’informations, j’ai la conviction que mes arguments sont justes, en donnant des arguments aux autres je les comprends moi-même. 

Aurore : Donner mon temps pour des projets auxquels je crois me semble être essentiel pour s’engager en tant que bénévole dans n’importe quelle association qui soit. Je me suis aussi engagée pour participer à l’économie locale. J’utilise l’Eusko pour mon alimentation et quand je sors avec des ami.es.

Pascale : Je trouve tout simplement que l’association est géniale. Permettre aux entreprises locales de se développer via une monnaie locale est une initiative remarquable. De privilégier les productions du terroir qui sont de qualité donne une autre perspective d’économie possible et j’avais envie d’y participer à ma manière.

  • Qu’est-ce que ça t’apporte personnellement d’effectuer des missions pour l’Eusko ? 

Enaut : Ça me fait passer un bon moment. J’apprécie le côté social, autant dans les conversations que j’ai avec les personnes avec qui je tiens la table qu’avec ceux que je convaincs. 

Aurore : Être bénévole dans une association est la manière la plus conviviale de s’engager. C’est l’occasion de rencontrer de nouvelles personnes, d’y avoir des échanges riches tout en construisant des projets ensemble. J’aime cette cohésion et y suis sensible. Et j’apprends pleins de choses, c’est épanouissant.

Pascale Je suis trop fière de faire partie de l’Eusko. Sincèrement, je m’éclate : je rencontre pleins de personnes, j’apprends des mots basques, j’apprends pleins de choses sur l’art et le bricolage et j’ai adoré participer à Eusko Eguna l’année dernière.

  • Quelles sont tes missions de bénévolat au sein de l’Eusko ?

Enaut : En plus des tables d’informations auxquelles j’ai pu participé, je suis bénévole pour la nouvelle édition d’Eusko Eguna cette année. Je m’occupe d’organiser le bar à l’Eusko Eguna : avant l’événement nous motivons les bénévoles et organisons les tours de travail. Le jour J je servirai et superviserai le bar.

Aurore : Depuis l’année dernière je suis bénévole principalement pour Eusko Eguna. Je m’occupe de la décoration/signalétique. Il faut compter au moins 2 mois et demi de préparation avant l’évènement. Le jour J je m’occupe de l’installation de la signalétique et j’aide dès que je peux d’autres bénévoles pendant la journée.

Pascale : Je suis bénévole principalement pour Eusko Eguna. L’année dernière j’étais à la caisse de l’évènement : j’aidais les gens à changer leurs billets. Cette année je peins de grandes banderoles pour l’évènement, je pars les afficher dans les villages. Les différentes missions que me proposent l’association me plaisent énormément. Je profite de ces moments pour rencontrer de nouvelles personnes et en apprendre plus sur les activités manuelles !

Si toi aussi tu souhaites rejoindre l’équipe bénévole et participer à Eusko Eguna, inscris-toi ici