Le soleil brillait sur Espelette ce samedi 13 avril pour Eusko Eguna, la grande fête annuelle de la monnaie locale. Le public a répondu présent et a afflué sur les différentes animations proposées, et au total ce sont près de 1700 personnes qui sont venues participer à cette belle fête. Cette affluence marque non seulement le succès de la monnaie locale, mais aussi l’engouement et l’enthousiasme croissants pour l’économie locale solidaire et les alternatives du territoire. De retour en 2023 pour les 10 ans de l’Eusko après un hiatus de quelques années, l’événement semble bien parti pour s’inscrire dans la durée et s’installer dans le panorama des événements majeurs du territoire.
Les eusko ont abondé dans les circuits courts tout au long de la journée, notamment sur le marché fermier et artisanal : une excellente manière de renforcer le lien direct entre consommateur et producteur, au cœur du projet de monnaie locale. Les productions locales étaient également très largement présentes dans les boissons et la restauration proposées. Mention spéciale pour le brunch paysan, dont la version végétarienne a rencontré un franc succès !
Moment phare de la journée, la conférence “L’Eusko, un outil de transition pour une société post-croissance ?” avec l’économiste Timothée Parrique, la militante Elise Dillet, et la Conseillère Communautaire Maitena Curutchet a confirmé l’intérêt du public pour ces thématiques. Les interventions ont mis en avant le rôle essentiel des monnaies locales dans la transition écologique, en tant qu’outils permettant de stimuler les activités économiques locales, dans un monde où la croissance sans limite et à tout prix n’est plus soutenable.
Au même moment au fronton, les curieux comme les connaisseurs ont pu se régaler de parties de main-nue d’une intensité rare ! Après quelques parties de jeunes des clubs locaux, l’ancien champion Oinatz Bengoetxea a affronté en équipe Alexis Inchauspé, récent finaliste du Tournoi de la Foire au jambon. Un peu plus tard, toujours au fronton, Gaia a permis aux adultes de s’affronter par équipe, et aux enfants de s’amuser en découvrant les jeux traditionnels !
En ce premier week-end des vacances scolaires, la programmation pour enfants a fait le bonheur des plus petits. Ils ont pu s’amuser en apprenant avec des ateliers de bombes à graines ou de découverte de variétés agricoles du Pays Basque. Ils ont également pu rire ou s’émerveiller, avec le spectacle du clown Pontx et le lâcher d’un rapace recueilli et soigné par Hegalaldia. Enfin, les jeux de kermesse ont été pris d’assaut, et les plus habiles sont repartis les bras chargés de cadeaux généreusement offerts par les professionnels du réseau de la monnaie locale.
La langue basque et la culture ont également trouvé toute leur place, notamment grâce au spectacle de la compagnie Lous Bidaous et à des animations musicales qui ont fait de cette journée une vraie fête à l’ambiance populaire et chaleureuse : la txaranga Txitxirioak, la batucada Ttipli Ttapla, Herrian Kantuz, Patxi eta Konpania ou encore Kontrabanda, qui ont permis de finir la journée en beauté.
Grâce à l’engagement et au travail de 200 bénévoles, cette nouvelle édition d’Eusko Eguna a une fois de plus été une journée réussie, qui a permis aux générations de se croiser et d’échanger dans une ambiance chaleureuse. Sous un soleil radieux, l’événement a fait rayonner la monnaie locale grâce à un programme riche et varié à l’image de l’Eusko, mettant en avant les initiatives locales environnementales, culturelles, euskaldun et solidaires. Le rendez-vous est d’ores et déjà donné au printemps 2025, pour une nouvelle édition d’Eusko Eguna, qui réunira à nouveau la grande famille de l’Eusko, pour un événement festif et convivial, porteur de sens et de valeurs.