Eusko Elkarteen Eguna, la journée des associations de l’Eusko, se tiendra cette année le samedi 5 octobre, dans les locaux de Surfrider Foundation à Biarritz. Une édition particulière puisqu’elle s’inscrit dans la programmation de la Semaine KLIMA organisée par la CAPB mais aussi dans le cadre de la semaine nationale des monnaies locales proposée par le Mouvement SOL (Fédération des Monnaies Locales).

À destination des responsables d’associations, adhérents ou non à la monnaie locale, cet événement est consacré au financement du milieu associatif. Après avoir parcouru les années précédentes les financements publics et privés accessibles aux associations, cette année sera consacrée aux campagnes de dons.

L’intervenant cette année est Rémi Touja, qui après avoir travaillé pendant 15 ans à Surfrider Foundation au marketing digital, est maintenant consultant auprès des ONG en stratégie digitale et levées de fonds. Il découpera son intervention en deux parties, qui seront chacune suivies d’un temps d’échanges et de réponses aux questions.

Principes généraux pour réussir vos campagnes de dons

Cette première partie théorique présentera les différents piliers d’une bonne campagne de dons. Puis, différentes considérations, souvent négligées ou oubliées, mais pourtant essentielles, seront abordées pour recruter et fidéliser des donateurs.

Outils et techniques de collecte de dons

La deuxième partie sera plus pratique et viendra détailler différents outils de collecte. Des indispensables aux petits plus, Rémi Touja dressera un panorama de ce qu’il est possible de faire dans le domaine digital, avec différents niveaux de budget.

Le Don 3% Eusko

Puis Régis Eneriz (Euskal Moneta) viendra rappeler le fonctionnement du Don 3% Eusko. Ce dispositif de redistribution solidaire a permis l’année dernière de donner près de 70.000 eusko à 44 associations, actives dans de nombreux domaines : environnement, éducation, culture, solidarité, langue basque, sport, etc.

À l’issue des présentations se tiendra la cérémonie de remise du Don 3%, au cours de laquelle le montant global du don 2024 sera révélé, ainsi que les associations bénéficiaires. Les responsables de ces associations seront invités à venir récupérer leur chèque symbolique, et à livrer un témoignage sur le développement et leur utilisation de ce don.

Après une photo de groupe, l’Eusko offrira un buffet convivial, afin d’encourager le dialogue et la mise en réseau entre responsables associatifs, et de répondre aux questions qui n’auront pas été posées pendant les présentations.

Déroulé

– 10h00 : Mot de bienvenue
– 10h15 : Principes généraux pour réussir vos campagnes de dons
– 11h00 : Outils et techniques de collecte de dons
– 11h45 : Le Don 3% Eusko
– 12h00 : Remise des chèques et témoignages d’associations
– 12h30 : Clôture et invitation au buffet

Présence gratuite sur inscription : 05 33 47 54 11 – regis@euskalmoneta.org

Comment fonctionne le Don 3% Eusko ?
Chaque adhérent à la monnaie locale peut choisir une association à parrainer parmi les 300 du réseau. Et lorsque cette dernière atteint 30 parrains, elle entre dans le dispositif du Don 3% Eusko. Un don lui sera alors versé chaque année, équivalent à 3% des euros changés en eusko par l’ensemble de ses parrains.

Le montant de ce don dépend donc du nombre de parrains, mais aussi du volume de change par parrain. Par exemple, avec 35 parrains qui changent 80 eusko par mois, l’association reçoit 1000 eusko par an.

C’est un don qui ne coûte rien à l’utilisateur !
Ce don n’est pas prélevé sur le change des parrains, c’est donné en supplément. Un utilisateur qui change 100€ va bien recevoir 100 eusko, et Euskal Moneta va verser en plus 3 eusko à l’association parrainée.