> Au fait, l’Eusko ça vaut combien ?
1 eusko = 1 euro
> Quels sont les moyens de paiement disponibles ?
L’eusko existe sous forme de billets sécurisés de 1, 2, 5, 10 ou 20 eusko, et sous forme d’eusko numériques. L’Eusko numérique, c’est un compte en ligne pour tous les adhérents qui le souhaitent, particuliers ou professionnels, avec deux possibilités pour échanger entre eux en eusko numériques :
- les virements
- la carte de paiement de l’Eusko, l’euskokart, qui fonctionne comme une carte bancaire, avec un code PIN à 4 chiffres, sur un terminal de paiement fourni aux professionnels par Euskal Moneta
> Comment rendre la monnaie sur les eusko ?
En numérique les paiements se font au centime près, donc pas de rendu de monnaie.
Avec les billets, quand on vous paie en eusko, vous rendez la monnaie en eusko, et pour les centimes, comme il n’y a pas de centimes d’eusko, vous faites comme pour les chèques restaurant : vous demandez l’appoint. Si l’article vaut 5,50 €, votre client vous donne 5 eusko et 50 centimes d’euro, ou 5 eusko et 1 euro et vous lui rendez 50 centimes d’euros.
> Il faut une double caisse ? Une double comptabilité ?
Non, vous faites votre caisse et votre comptabilité sans difficulté.
L’eusko, en billets ou en numérique, est un simple moyen de paiement, comme un ticket restaurant, un chèque vacance, un chèque cadeau…
Vous programmez sur votre caisse enregistreuse un nouveau mode de paiement « eusko », ou une touche « eusko » et « carte eusko » pour différencier les deux modes de paiement, billets et euskokart.
Vous utilisez dans votre comptabilité un sous-compte de la classe 5 (Trésorerie) et vous tenez un solde journalier en eusko que vous vérifiez avec vos coupons-billets eusko et avec l’historique de vos encaissements disponible en permanence sur votre terminal de paiement Eusko.
Vos ventes sont toujours enregistrées en euros et reportées dans votre comptabilité en euros pour l’établissement de vos déclarations sociales et fiscales (TVA, BIC, IS, IR…). Vous ne déclarez donc que des euros !
> Pouvons-nous accepter un paiement à la fois en eusko et en euros ?
Oui, en ventilant le montant entre les modes de règlement utilisés.
> Faut-il parler basque pour entrer dans le réseau ?
Non, tout le monde peut évidemment entrer dans le réseau. En revanche, l’un des deux principaux objectifs de l’eusko est, outre la relocalisation de l’économie, la promotion de l’usage public de l’euskara.
L’autocollant indiquant que vous acceptez l’eusko, sur votre vitrine, indiquera votre niveau d’euskara, pour qu’il n’y ait pas de malentendu :
- Autocollant « Lehen hitza euskaraz » : vous ne parlez pas basque, vous parlez un peu, ou l’un de vos vendeurs parle euskara et pas vous. Vos clients vous diront peut-être « Egun on » au lieu de bonjour, et « Milesker » en partant. A vous d’apprendre si vous le souhaitez quelques mots de politesse pour répondre, nous tenons un lexique à votre disposition.
- Autocollant « Euskaraz » : dans votre commerce, les clients peuvent s’adresser en basque à la personne qui les sert.
> Comment se passent les paiements par euskokart ?
Le paiement avec l’euskokart, qui utilise la technologie NFC sans contact, se fait en quelques secondes :
- Vous saisissez le montant à payer sur votre terminal de paiement Eusko.
- Votre client place son euskokart contre le terminal de paiement. Le terminal identifie directement le client et affiche son nom
- Le client saisit son code PIN à 4 chiffres et valide. Si le compte du client est suffisamment créditeur, les eusko sont immédiatement virés de son compte vers le vôtre. Sinon, le paiement est refusé et le client choisit un autre mode de paiement.
- Le terminal de paiement confirme que le paiement a été réalisé (ou refusé, le cas échéant)
> Est-ce que le terminal de paiement fournit un ticket ?
Le terminal de paiement ne génère pas de ticket, mais vous pouvez :
- consulter le relevé de toutes vos opérations sur votre compte en ligne
- voir en fin de journée sur votre terminal de paiement la liste de tous les paiements encaissés
- acheter une imprimante bluetooth et la relier à votre terminal de paiement.
> Que se passe-t-il si notre adhérent n’a pas assez d’eusko sur son compte ?
Si le compte de votre client n’est pas assez créditeur, le paiement est refusé. Avec l’Eusko numérique, pas de risque d’impayés.
> Comment faire les rapprochements entre notre caisse et nos encaissements en eusko numériques ?
À tout moment, sur votre terminal de paiement, vous pouvez consulter la liste des paiements reçus dans la journée, la semaine ou le mois, et les vérifier par rapport à votre caisse enregistreuse.
Pour voir la liste de ces transactions : depuis l’écran d’accueil, aller dans « Transactions », puis « Reçus aujourd’hui », ou « Reçus cette semaine », etc.
Vous pouvez aussi quand vous le souhaitez télécharger en PDF depuis votre compte eusko un historique de date à date de vos opérations.
> Comment enregistrer les paiements par euskokart dans notre caisse ?
Vous devez faire modifier le paramétrage de votre caisse afin de rajouter un mode de règlement « Euskokart ».
> Quelles informations dois-je transmettre à notre comptable ?
- L’eusko peut être comptabilisé comme les tickets restaurants
- Sur simple demande, nous vous expédions le guide « Guide comptable et fiscal de l’utilisation de la monnaie locale pour les professionnels »
- Les comptables de 820 entreprises, commerces, associations intègrent sans problème l’eusko à leur comptabilité. Le vôtre devrait y arriver aussi…
> Est-ce que nous pouvons payer nos salariés en eusko ?
- Oui, à condition que le salarié confirme son accord par écrit, et dans la limite de 1500 € par mois. Pour cela, il doit être bien sûr adhérent d’Euskal Moneta.
- Vous faites alors un virement de votre compte eusko vers le sien (ou le réglez en eusko billets).
- Le paiement en eusko peut être libellé comme un acompte sur le bulletin de paie
- De la même façon, les notes de frais peuvent être remboursées en eusko.
> Pouvons-nous faire des dépôts et des retraits d’eusko ?
- Oui, vous pouvez faire des dépôts d’eusko billets sur votre compte eusko (et des retraits) dans les plus de 30 bureaux de change de l’Eusko (la liste est ici).
- Grâce à l’informatisation de nos bureaux de change, ces opérations sont comptabilisées immédiatement.
- NB : Le bureau de change peut enregistrer ces opérations mais il ne peut pas consulter les comptes des adhérents.
> Pouvons-nous changer des eusko numériques en euros ?
Oui, vous pouvez demander un remboursement d’eusko numériques tout simplement via votre compte en ligne.
Votre compte eusko est alors immédiatement débité et vous recevrez dans un délai de 10 jours ouvrables un virement en euros équivalent à 95% de votre change. Car comme pour l’eusko billet, une commission de 5 % est retenue par Euskal Moneta sur le montant de la reconversion afin de favoriser la circulation de l’eusko.
Enfin, si vous devez malgré tout reconvertir des eusko en euros, sachez que les 5% perçus par Euskal Moneta lui servent à financer les dons aux associations liés au 3% Eusko, avec plus de 18 000 eusko reversés à 46 associations en 2018 (voir ici).