Amikuz’échos borda (St-Palais)
Quelle est votre activité?
Nous sommes la Maison de la Presse Amikuz’échos de Saint Palais. Dans ce commerce de proximité, en plus de toute l’offre Presse nationale, quotidienne et régionale, nous avons beaucoup d’activités annexes notamment la Papeterie, la Librairie, la Carterie, un rayon Jouet, les produits Française des Jeux auxquelles se rajoutent de multiples services.
« L’Eusko peut à mon avis permettre de donner un sens à nos consommations tout en créant de la richesse sur notre territoire tant au niveau économique que culturel. »
Depuis quand êtes-vous adhérent? Pourquoi avez-vous adhéré?
Je suis adhérent à l’Eusko depuis sa création en janvier 2013. A l’époque, j’ai décidé d’adhérer parce que je retrouvais dans “l’esprit Eusko” beaucoup de mes valeurs et convictions. Très attaché à mes origines et à mon territoire, j’avais aussi déjà fait quelques efforts en faveur de la langue basque et mis en place un affichage signalétique bilingue Français Basque dans le magasin. Bref… il me semblait évident de soutenir cette initiative et d’y participer.
Qu’est ce qui vous motive dans l’eusko?
L’Eusko peut à mon avis permettre de donner un sens à nos consommations tout en créant de la richesse sur notre territoire tant au niveau économique que culturel. Aussi, je peux dire qu’au fur et à mesure du temps, j’ai vu les paiements en eusko augmenter et des ventes réalisées grâce à mon adhésion à l’Eusko.
Qu’attendez vous du passage au numérique?
Il faut l’avouer, je rencontrais certaines difficultés à faire circuler l’Eusko puisque mes plus proches partenaires professionnels étaient basés sur la Côte Basque. Le passage au numérique devrait me permettre de faciliter et d’augmenter mes paiements en Eusko.