Comité d’entreprise de Sokoa
Pouvez-vous nous l’activité de votre comité d’entreprise ?
Le comité d’entreprise gère un budget de 24 000 € en les répartissant essentiellement sur deux domaines : d’une part ce qui concerne son fonctionnement, et d’autre part ce qui est lié aux activités socio-culturelles. Par ailleurs, le comité d’entreprise a un rôle d’observateur dans le domaine de la direction économique et sur les décisions qui concernent l’organisation du travail; en effet, le comité d’entreprise, par le biais des représentants des salariés, peut donner son opinion sur les décisions relatives à l’orientation de l’entreprise, et il peut faire des propositions.
« Les motivations pour faire rentrer le comité d’entreprise dans l’Eusko sont nombreuses, mais nous avons surtout voulu contribuer à ce projet car il est parfaitement en phase avec la responsabilité de l’entreprise vis-à-vis de la société »
Qu’est-ce qui vous motive dans l’Eusko ?
Les motivations pour faire rentrer le comité d’entreprise dans l’Eusko sont nombreuses, mais nous avons surtout voulu contribuer à ce projet car il est parfaitement en phase avec la responsabilité de l’entreprise vis-à-vis de la société, parce que nous voulons agir pour une économie basée sur le territoire, une économie sociale, écologique et solidaire, et parce que nous voulons donner la priorité aux besoins locaux.
Pour ces raisons, nous avions au départ ouvert un bureau de change Eusko, mais nous voulons aller plus loin dans notre engagement, en proposant à la direction que pour les achats ou/et pour les fournisseurs soit organisé un réseau local et que la priorité soit donné à ce réseau. Au bout du compte, nous souhaitons impulser une démarche active et durable qui suit les objectifs d’Euskal Moneta, dans le but de défendre la production locale et de relocaliser l’économie. Notre prochain défi sera donc de mettre en place un réseau local et de lui donner la priorité.
Qu’attendez-vous du passage au numérique ?
Nous pensons que le numérique va beaucoup simplifier la gestion pour le comité d’entreprise, puisque la quantité d’argent que nous gérons est importante. Il sera ainsi plus facile de gérer les aides que nous versons aux salariés pour les activités socio-culturelles ; en effet, nous dépensons un tiers de notre budget (8000 eusko) rien que pour les paniers cadeaux de fin d’année.
Pour toutes ces raisons donc, le numérique peut apporter beaucoup d’avantages dans tous les aspects de la gestion du comité d’entreprise.