David GARAY
Fondateur de la marque de vêtements Zezengorri, à Hasparren
Quelle est votre activité professionnelle ?
Je gère un magasin de vêtements à Hasparren dans lequel je vends des articles de la marque Zezengorri, que j’ai fondée en 2009. La conception et la réalisation des vêtements se font au Pays Basque : je dessine tous les visuels de mes créations et la finition est assurée par des entreprises basées à Anglet et à Hasparren. Chaque collection sort en petites séries, les collections étant renouvelées régulièrement pour toujours proposer des nouveautés dans ma boutique.
« L’Eusko étant un outil de développement local, cela correspondait parfaitement à mon projet de création locale de vêtements. »
Qu’est ce qui vous motive dans l’Eusko ?
L’Eusko étant un outil de développement local, cela correspondait parfaitement à mon projet de création locale de vêtements. De plus, je travaille en partie avec du textile biologique donc je me retrouvais en phase avec l’Eusko dans le soutien à des pratiques plus écologiques. Enfin, il y a la motivation de proposer aux utilisateurs réguliers de l’Eusko un magasin de vêtements où les visuels, l’impression et les broderies sont réalisés au Pays Basque, payables avec la monnaie basque.
Qu’attendez vous du passage au numérique ?
Le numérique va me faciliter la gestion de l’Eusko en évitant un trop grand nombre de billets à compter ou à échanger. Dans le sens inverse, ce sera une facilité pour le client car aujourd’hui, la carte est de loin le moyen de paiement le plus utilisé. Au final, je pense qu’en simplifiant les choses, l’Eusko numérique sera bénéfique pour tout le monde.