Pourquoi adhérer à l'Eusko? - Eusko

Pourquoi adhérer à l’Eusko ?

L’eusko est une monnaie qui ne circule qu’au Pays Basque, au sein d’un réseau de plus 1400 entreprises, commerces, restaurants, paysans, associations, professions libérales…

Plus de 4000 utilisateurs particuliers changent des euros en eusko, et les dépensent dans les commerces et entreprises du réseau. Ces entreprises réutilisent ensuite ces eusko auprès de leurs fournisseurs, pour payer une partie de leurs salaires ou de celui de leurs employés, etc.

56% des professionnels du réseau Eusko ont ainsi pris au moins un nouveau fournisseur local pour réutiliser leurs eusko, car si elles reconvertissent leurs eusko en euros, elles doivent s’acquitter d’une commission de 5%. Mais réutiliser ses eusko est plus facile qu’on le pense généralement : pour preuve, 84% des entreprises du réseau Eusko n’ont jamais reconverti un seul eusko en euro !

Grâce à ce système simple et accessible à toutes les entreprises, l’Eusko développe les relations commerciales entre elles, ce qui est bon pour l’emploi local, mais aussi pour l’environnement, car développer les circuits courts, c’est réduire les émissions de gaz à effet de serre liées aux transports.

En adhérant à l’Eusko, vous entrez dans une dynamique collective impliquant habitants, entreprises, associations et collectivités locales du Pays Basque.

Et pour chaque commerce et entreprise du réseau, l’Eusko c’est aussi un moyen de :

  • lutter contre la concurrence de la grande distribution, qui n’est pas autorisée à entrer dans le réseau
  • lutter contre la concurrence des géants de l’Internet, qui prennent une part de plus en plus importante dans l’alimentation (avec les drives), la mode, le commerce en général, la culture, etc.
  • se faire connaître grâce à la communication réalisée par l’Eusko et autour de l’Eusko
  • fidéliser sa clientèle, et peut-être attirer de nouveaux clients, surtout si vous communiquez vous-même sur votre adhésion à l’Eusko.

Pour adhérer à l’Eusko, il faut prendre rendez-vous avec le Chargé de développement d’Euskal Moneta affecté à votre zone : info@euskalmoneta.org // 05 33 47 54 11

Elle·il viendra à votre rencontre pour vous présenter le projet, répondre à vos questions, et vous proposer de remplir un dossier de demande d’agrément. Votre dossier passera ensuite en Comité d’agrément, un comité composé de professionnels et de particuliers, qui va vérifier que votre activité correspond aux critères légaux (siège social au Pays Basque) et à la Charte de l’Eusko.

Une fois votre dossier d’agrément accepté, vous réglerez votre cotisation et vous disposerez de tout l’équipement nécessaire :

  • signalétique : autocollant à apposer sur votre vitrine pour indiquer que vous acceptez les eusko, et logo à insérer sur votre communication print ou digitale, et une carte QR code pour accepter les paiements via l’application pour smartphone euskopay
  • un compte en ligne pour encaisser les paiements ou réaliser vos achats par carte ou par virement de compte eusko à compte eusko
  • un terminal de paiement pour encaisser les paiements de vos clients par euskokart
  • une carte de paiement professionnelle pour régler vos achats pros (vous pourrez demander plusieurs cartes si vous avez des salariés qui réalisent régulièrement des dépenses comme des repas au restaurant)
  • et si vous le souhaitez, vous pourrez ouvrir gratuitement un compte eusko personnel pour vous virer en eusko une partie de votre salaire ou de vos frais professionnels

En adhérant à l’Eusko, vous participez au développement d’un Pays Basque plus écolo, euskaldun et solidaire. Comment ? En plus de l’effet relocalisateur d’une monnaie locale, qui renforce l’emploi local, préserve l’Environnement et crée de la solidarité, l’Eusko a créé un système de défis utiles et simples à mettre en œuvre. Chaque entreprise doit s’engager à relever au moins deux défis en deux ans :

Un défi pour l’Environnement

  • utiliser trois produits locaux dans votre activité
  • si ce n’est pas possible, faire travailler trois professionnels du réseau Eusko
  • si ce n’est pas possible, mettre en place une gestion responsable de vos déchets

Un défi pour l’euskara

Il n’est bien sûr pas nécessaire de parler basque pour rejoindre l’Eusko, mais chacun peut participer à son niveau à la sauvegarde de la langue en renforçant la présence de l’euskara dans la vie publique. Pour cela, deux défis sont proposés, au choix  :

  • Accueil en euskara  : vous pouvez assurer un accueil minimum en basque pour cela vous ou un·e de vos salarié·es peut suivre un module d’initiation proposé par Jakinola et finançable par l’OPCO ou le CPF (Compte Personnel de Formation).
  • Affichage bilingue  : ce qui est visible du public en français dans votre entreprise doit également être écrit en basque, dans la mesure du raisonnable (on ne vous demandera pas de refaire votre devanture pour la bilinguiser). Nous vous accompagnons sur ce défi grâce à notre partenariat avec l’Office Public de la Langue Basque (OPLB), qui prend à sa charge la traduction de votre affichage. Ce service gratuit de traduction est valable tant que vous êtes adhérent·e à l’Eusko.

Vous payez une cotisation annuelle au prorata de l’année en cours et vous pouvez ensuite quitter le réseau sur simple demande, quand vous le souhaitez.

La cotisation permet de bénéficier des services suivants sans surcoûts supplémentaires : un compte eusko professionnel, l’accès aux relevés de comptes de manière simplifiée, une euskokart professionnelle ainsi que l’utilisation de l’application Euskopay. Toutes les transactions (paiements, virements, prélèvements…) sont instantanées et sans frais. La cotisation peut également vous permettre de bénéficier d’un terminal de paiement sans frais supplémentaires.

Le montant de la cotisation dépend de la taille de votre entreprise, et elle est non soumise à la TVA. Si vous souhaitez davantage soutenir le projet, vous pouvez choisir de payer une cotisation solidaire qui est suggérée dans le tableau ci-dessous :

Salarié.e(s) Cotisation solidaire (annuelle)Cotisation minimale (annuelle)Frais de dossier (à l’entrée dans le réseau)
01268475
1 à 218012075
3 à 5252168120
6 à 9360240180
10 à 19504336240
20 à 49720480240
50 à 991152768240
100 à 19918301220240
Plus de 20029701980240

Cas particuliers : 

  • Les membres de Idoki-AFPB, de BLE, les détenteurs du label AB ont -50% sur les frais de dossier et la cotisation.
  • Les membres de Bai Euskarari ont -25% sur les frais de dossier et la cotisation.
  • Si vous êtes dirigeant-e de plusieurs entreprises et que vous souhaitez accepter les eusko dans plusieurs d’entre-elles, vous ne paierez qu’une seule fois les frais de dossier.
  • Si vous avez plusieurs adresses d’activités ou lieux de vente, vous payerez une seule cotisation qui correspondra au nombre total de salarié-es de votre entreprise.