L’Eusko, c’est quoi ? 

L’Eusko est une monnaie locale complémentaire (MLC) gérée par l’association Euskal Moneta, lancée le 31 janvier 2013. A parité avec l’euro (1 eusko = 1 euro), elle circule exclusivement sur le Pays Basque Nord, sur les 158 communes de la Communauté d’agglomération Pays Basque.

Pourquoi utiliser l’Eusko ? 

L’Eusko offre bien plus qu’une simple monnaie : c’est un véritable moteur pour dynamiser l’économie locale ! Après un paiement, les euros vont continuer à circuler puis rapidement sortir du Pays Basque. Alors qu’avec des eusko, ils circuleront toujours au sein du territoire, dans l’économie locale, et renforceront l’emploi local.
Il y a également un bénéfice écologique, parce que la monnaie locale développe les circuits courts, et les euros changés en eusko sont placés dans un fonds de garantie qui finance des projets environnementaux.
 

L’Eusko, c’est aussi une monnaie solidaire envers les associations grâce au mécanisme du don 3% qui  a permis, depuis 2013, de donner plus de 390 000 eusko à 70 associations !

L’Eusko a aussi été créé pour faire vivre la langue basque en la rendant présente dans l’espace public. C’est pourquoi la communication est bilingue, et les professionnels jouent le jeu via les défis « affichage bilingue » ou « accueil en langue basque ».

L’Eusko en chiffres, ça donne quoi ?


De quelle manière circule l’Eusko ? 

L’Eusko circule depuis 2013 sous forme de billets de 1, 2, 5, 10 et 20 eusko, disponibles dans 28 bureaux de change. Depuis 2017, l’Eusko propose un système de compte en ligne que les adhérents peuvent créditer en échange d’euros. Ce compte offre la possibilité de régler avec une carte de paiement, l’euskokart. Et depuis 2020 les utilisateurs et utilisatrices peuvent régler leurs achats par téléphone via l’application de paiement, euskopay

L’Eusko circule dans un réseau de 1400 entreprises, associations et collectivités dans tout le Pays Basque Nord. Au sein de ce réseau, les entreprises membres peuvent réutiliser leurs eusko auprès des fournisseurs, soit pas moins de 700 professionnels

Opter pour l’Eusko, c’est donc bien plus qu’une transaction ; c’est un geste très concret pour une économie porteuse de sens et de valeurs. L’objectif est de mettre l’Eusko dans toutes les mains, afin de participer ensemble à construire la société de demain !