L’Eusko, en ne circulant qu’au Pays Basque et en proposant des défis aux professionnels de son réseau, est un outil :
- de relocalisation de l’économie
- de défense du commerce de proximité
- de renforcement de l’emploi local et du lien social
- de protection de l’environnement
- de soutien à l’euskara
L’Eusko est un outil de dynamisation de l’économie du Pays Basque car il réoriente une partie du pouvoir d’achat local vers le commerce et les services de proximité, vers les producteurs locaux et les associations du territoire. En effet, un eusko ne peut être dépensé que dans des commerces, entreprises et associations agréés, qui doivent avoir leur siège social au Pays Basque.
De plus, ces commerces, entreprises et associations recevant des eusko ne peuvent les reconvertir en euros qu’en s’acquittant d’une commission de 5%. 56% des 1400 professionnels de l’Eusko ont donc pris au moins un nouveau fournisseur local pour pouvoir écouler leurs eusko sans frais. Cela signifie que l’Eusko a permis la création d’au moins 500 nouvelles relations commerciales entre entreprises du Pays Basque.
L’Eusko est également un outil d’éducation populaire, pour une économie plus écologique et solidaire, et un outil de soutien à la vie associative locale : chaque adhérent parraine lors de son adhésion une association qui pourra recevoir un don équivalent à 3% du montant d’euros qu’il change chaque année en eusko. Plus de 69 672 euros de dons ont ainsi été distribués (en eusko) en 2023 à 44 associations, actives dans de nombreux domaines : environnement, éducation, culture, solidarité, langue basque, sport, etc.
En outre, grâce à l’Eusko, chaque euro converti compte double :
- L’eusko remis à l’adhérent par Euskal Moneta sera dépensé dans un réseau de commerces, d’entreprises et d’associations du territoire, générant un chiffre d’affaires local qui soutiendra donc l’économie et l’emploi au Pays Basque
- L’euro reçu par Euskal Moneta en échange de cet eusko est placé les dans un fonds de réserve, qui se trouve sur un livret ou un compte de la Nef, du Crédit coopératif ou de la Caisse solidaire, pour être investis dans l’économie réelle.
L’Eusko est enfin un outil de changement des pratiques vers une économie solidaire, un développement durable et la sauvegarde de la langue basque, les commerces, entreprises et associations du réseau devant s’engager à relever des défis simples pour la relocalisation de leurs achats, l’environnement, ou encore la promotion de l’usage public de la langue basque par la traduction de leur affichage en euskara, proposé gratuitement par l’Eusko grâce à un partenariat avec l’Office public de langue basque, ou un accueil minimum des clients en langue basque.