Du 10 au 20 octobre retrouvez la 6ème édition de Haize Begi, ce festival un peu à part. C’est un festival de musique bien sûr, avec ses concerts, ses bals, ses spéculations technologiques de haut vol, et ses occasions de musique, mais c’est aussi un festival qui s’intéresse à ceux qui fabriquent la musique, à ceux qui la jouent, qui l’écoutent, qui la programment, la distribuent, la commentent, la partagent, la dansent… En bref, Haizebegi prête attention au lien social que la musique sert à fabriquer, partout dans le monde.
Dès lors, peu importe qu’il s’agisse de Musique syrienne à L’Atalante ou, la nuit venue, de paysages acoustiques du Cap Horn dans le cloître de la Cité des Arts ; peu importe qu’il s’agisse de Salsa cubaine, de Tango argentin, de Chant polyphonique kanak ou de l’œuvre spéculative d’un collectif d’artistes et de chercheurs en informatique qui, de Bilbao à Bordeaux en passant par l’Estia à Bidart, se sont réunis pour fabriquer un « opéra pour robots ». Ce qui compte, c’est que de la musique, en toute occasion, crée du lien social.
Plus d’informations ici.
Pass pour le festival : Haizebegi 50eusko
Concerts : 15eusko (réduit 8eusko)
Zoom sur..
« La couleur est vibration de même que la musique » a écrit Paul Gauguin. Et c’est bien un concert haut en couleur qui se prépare à la Cité des Arts de Bayonne le 13 octobre. Les sound painters, informaticiens et artistes Solo.K #InAndOut19 (Jean-Marie Colin Bordeaux) et Rain of Music, composeront pour une session de musique acoustique pour le moins vibrante.
Entrée : 15eusko (réduit : 8eusko)