Institut des monnaies locales
L’Institut des monnaies locales est l’Institut de recherche et de formation créé par l’Eusko pour partager ses outils et son expérience.
Monnaie locale la plus développée d’Europe, première à passer le cap symbolique du million d’euros en circulation, l’Eusko s’est en effet imposé en quelques années comme la référence en termes de développement réussi d’une monnaie locale au service de son territoire et de la transition écologique.
L’équipe d’Euskal Moneta est donc régulièrement sollicitée pour partager son expérience et ses outils par des associations ou des collectivités territoriales souhaitant s’impliquer dans le développement d’une monnaie locale sur leur territoire : associations citoyennes sur toute la France, Ville de Paris, Métropole européenne de Lille, Ville de Grenoble, …
Pour répondre à cette demande, mais aussi pour mieux étudier l’impact de l’Eusko, Euskal Moneta a créé l’Institut des monnaies locales, en partenariat avec Bihar (« Demain », en basque), un organisme de formation inter-associatif du Pays Basque pour la transition écologique, économique et sociale. Bihar étant agréé Datadock, les formations dispensées par l’Institut des monnaies locales peuvent être prises en charge par les fonds de la formation professionnelle.
L’activité de formation de l’Institut des monnaies locales a débuté en décembre 2018, avec une première formation de trois jours pour 25 personnes issues de 9 monnaies locales dans toute la France.